Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Le 25 janvier 2025, un corps sans vie réduit à l'état de squelette a été découvert dans la région de La Louvière.
Après la descente des services spécialisés de la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, plusieurs éléments relevés sur place laissent à penser que ce décès pourrait être suspect.
L'enquête débute et suite aux investigations menées, le corps sans vie de Laura Durand est formellement identifié grâce aux diverses expertises réalisées durant plusieurs mois (autopsie, reconstruction faciale, expertise ADN, examen minutieux du dossier médical et lien avec une plainte relative à une disparition inquiétante, ...).
Les investigations menées depuis près d'un an par la section Homicide de la PJF (auditions, enquêtes bancaires et téléphoniques, divers devoirs de police scientifique, croisement des bases de données policières, ...) ont alors permis d'orienter les recherches sur le dernier lieu d'hébergement de la victime.
Ceci a alors permis d'affiner les éléments d'enquête et d'identifier plusieurs suspects potentiels.
Cette enquête a nécessité un travail de qualité, en équipe, des diverses sections engagées de la PJF Mons-Tournai, sous la direction du juge d’instruction et la coordination des chefs d'enquête. Elle a également été possible grâce à une très bonne collaboration entre les services des Polices Fédérale et Locale.
Quatre personnes arrêtées
Entre le lundi 1er décembre 2025 et le vendredi 5 décembre 2025, la Police Judiciare Fédérale de Mons-Tournai a procédé à plusieurs interpellations sur tout le territoire belge, ce qui a conduit à l'arrestation de quatre personnes.
Trois d’entre elles ont été inculpées du chef notamment d’assassinat, privation de soins, traitement dégradant, abus de faiblesse sur personne vulnérable et détention arbitraire.
La dernière personne a été inculpée de non-assistance à personne en danger sur personne vulnérable.
Les quatre inculpés ont été placés en détention préventive après comparution devant le magistrat instructeur.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier
Estinnes-au-Mont : la chapelle Notre-Dame de Cambron attend depuis 7 ans d'être restaurée
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle