Alors qu’il n’aurait dû durer que 180 jours, le chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame de Cambron à Estinnes qui a débuté en 2019, et pour lequel une subvention de 270.000 euros a été octroyée, n’est toujours pas terminé.
Fondée en 1483, la chapelle Notre-Dame de Cambron aurait dû être restaurée il y a de ça plusieurs années. Les travaux ont débuté il y a pratiquement sept ans mais suite à plusieurs imprévus, le chantier a longtemps été à l’arrêt.
Alors que les travaux avaient récemment repris, ils ont une nouvelle fois dû être interrompus en juin dernier.
« Le Covid est passé par là puis le chantier avait dû être arrêté pour des raisons plutôt administratives. L'année passée, on a décidé de remettre en route les travaux. Ça démarrait bien puis l'entrepreneur est tombé gravement malade. On essaie donc de trouver des solutions pour trouver un sous-traitant qui puisse monter sur la toiture de ce bâtiment classé », explique Olivier Bayeul, échevin des Travaux (PS).
L'opposition s'inquiète de l'état du mobilier
Du côté de l’opposition, le son de cloche est assez différent. En effet, le groupe Estinnes Plus pointe du doigt le manque d’informations claires données par la majorité dans ce dossier, malgré les différentes questions posées au conseil communal.
« C'est une entreprise qui a 50 ouvriers. Et là on me dit que couvrir cette toiture tient à la maladie d'une seule personne. C'est de la foutaise, c'est du blabla. Au sein de mon groupe Estinnes Plus, on m'a informé qu'il y avait probablement un problème avec le type d'ardoise à mettre en œuvre qui, paraît-il, n'existe plus », déplore Jules Mabille, conseiller CPAS.
L’opposition s’inquiète également des conséquences de cette longue pause sur le mobilier présent à l’intérieur de la chapelle.
À l'intérieur, il y a des peintures et du mobilier religieux. Dans quel état va-t-on retrouver tout ça ?
Une réunion avec les différents intervenants se tiendra ce mercredi 10 décembre devant le site. Un rebâchage sera notamment demandé par la majorité estinnoise afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées