Le tribunal correctionnel de Charleroi doir rendre cet après-midi son verdict dans le cadre de l’accident de train qui a coûté la vie à deux ouvriers d’Infrabel en novembre 2017, à Morlanwelz. Michel Bellefontaine revient sur cet accident majeur et aux causes exceptionnelles.
Le 27 novembre 2017, cet accident de train suscite beaucoup d’émois, à Morlanwelz bien sûr, lieu du drame, mais aussi dans toute la région du Centre. Il faut reconnaître que les circonstances sont très particulières. Un premier accident, sans blessé, en matinée, une voiture happée par un train à ce passage à niveau près de l’entrée du Parc du Mariemont, débouche sur un second bien plus dramatique, en soirée. Le remorquage du train endommagé est à la base de la tragédie. Une tragédie commentée dans la salle du conseil communal, transformée en centre de crise, par les responsables des secours et par les patrons, politiques et exécutifs, de la SNCB et d’Infrabel.
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire et la SNCB sont poursuivis pour coups et blessures involontaires et homicides involontaires ainsi que pour des préventions liées au bien-être au travail à la suite de ce double accident, de Morlanwelz et de Strépy-Bracquegnies.
Recommandations
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ