Morlanwelz: comment lutter contre les inondations ?

par

Un véritable déluge s'est abattu sur la région du Centre. De nombreux endroits ont été inondés. Notamment dans l'entité de Morlanwelz. Les riverains le constatent: ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont inondés. Quelles seraient les solutions?

Des riverains inondés: la commune cherche des solutions

 

De violentes précipitations ont frappé l’entité de Morlanwelz dimanche en fin d’après-midi, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers. La rue Waressaix, la rue Saint-Hilaire à Carnières, ainsi que la rue de la Malaise à Morlanwelz figurent parmi les zones les plus touchées. Pour certains habitants, il s’agit déjà du troisième épisode d’inondation en peu de temps.

Face à la répétition des phénomènes, la commune envisage des mesures structurelles. Le bourgmestre de Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS), reconnaît les limites actuelles des services communaux :

« Nous n'avons plus le temps ni surtout les moyens humains pour curer les 5.000 avaloirs de l'entité. Nous allons être obligés de passer par une externalisation du curage des avaloirs. Nous avons lancé un marché public et reçu des offres. Notons que suite à l'orage de ce dimanche, nous avons trois équipes qui tournent depuis ce lundi pour nettoyer tous les avaloirs stratégiques. »

Mais au-delà de l’entretien des voiries, c’est aussi l’aménagement du territoire qui est en cause. À Carnières, dans le quartier de la rue Saint-Hilaire, un riverain voit régulièrement sa maison envahie par des coulées de boue provenant du champ situé en amont. Une solution durable est envisagée : la création d’un bassin d’orage entre Anderlues et Carnières.

Ce projet, désormais entièrement pris en charge par la Province de Hainaut, représente un investissement de 500.000 euros.

« L’étude du service Inondations de la Province est en cours. Nous avons localisé l'endroit où implanter ce bassin, à la limite entre Anderlues et Carnières, au bas de la rue de la Gade et du quartier Saint-Hilaire. Ce bassin d’orage, ou plutôt bassin de rétention, permettra de limiter les apports d’eau vers Carnières, qui se trouve dans une cuvette. Le niveau de l’eau dans les rivières pourra ainsi être mieux régulé », explique le bourgmestre.

Mais ce chantier nécessitera du temps : des négociations devront être menées pour acquérir les emprises nécessaires sur les parcelles agricoles concernées. Le projet pourrait voir le jour dans un an, au mieux.

 

En attendant ces solutions concrètes, les habitants des quartiers inondables vivent au rythme des bulletins météo. À chaque menace d’orage, c’est avec angoisse qu’ils scrutent le ciel, redoutant que l’eau ne vienne une fois encore envahir leur quotidien.

 


Sur le même sujet

Recommandations