Le cortège du carnaval de Manage est reconnu pour son ambiance et ses nombreuses sociétés de Gilles et de fantaisie. Cette année encore, le public ne s'y est pas trompé et a accueilli, par centaines, les acteurs du folklore. Avec en tête de cortège la folie des Mitin’sots.
« On a le soleil pour la reprise et le carnaval, mais franchement, c’est top. On représente la jeunesse, l’enthousiasme de Manage et on vous invite à venir vous amuser avec nous », s’exclame John Vrancx, vice-président.
Si la parenthèse Covid a marqué les esprits, elle a également donné l'envie d'innover. C'est le cas pour les Sales d’Jones qui sortaient pour la première fois. Angélique Paulet, présidente :
« C'est simplement une bande d'amis C'est familial pour s'amuser à Manage. Cette première est très stressante mais tout le monde est motivé ! »
Fidèles au poste, les jardiniers, les grands-pères et les grands-mères, mais aussi les clowns ont animé les rues de Manage.
« On veut amuser les gens », précise Olivier Rogge, président des Folkowns. « Dans le cortège, évidemment, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Mais en dehors du cortège, on prend les gens, on fait la farandole,… ».
« Nous, nous sommes les Grands-pères et les Grands-mères », explique Benoît Surdiacourt, leur président. « Les Grands-pères sont en tenue de nuit, tandis que les Grands-mères, elles, sont en tenue de ville du début des années 1900. »
Pas de carnaval sans Gilles, bien entendu. Les sociétés manageoises ont retrouvé leurs repères pour un dimanche entre amis ou en famille.
Une fois de plus le cortège du Carnaval de Manage aura tenu ses promesses et conquis un public tout sourire.
N. Elet
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles