Ce mardi, les élèves de l'institut technique Saint-Joseph du Rœulx organisaient pour la deuxième fois une collecte de sang en collaboration avec la Croix-Rouge. Une action organisée pour et par les jeunes alors que les dons se font de plus en plus rares.
Donner son sang, un geste simple mais pourtant encore trop rare. En Belgique, chaque jour, 300 poches de sang sont nécessaires, mais les dons manquent. Les aiguilles en découragent plus d’un, alors pour inciter ses élèves à donner leur sang, l’Institut Saint-Joseph du Roeulx a trouvé une solution : organiser la collecte directement dans l’établissement.
Néanmoins, pour nombre de ces élèves, c’était la première fois qu’ils donnaient leur sang. Un moment stressant, mais leurs professeurs étaient présents pour les rassurer.
Un don peut sauver jusqu’à trois personnes. Et puisque, cette année, l’événement n’était pas exclusivement réservé aux membres de l’établissement, une quarantaine de dons ont pu être récoltés. Toutefois, pour donner son sang dans les meilleures conditions, plusieurs consignes doivent être respectées.
C’est donc la deuxième année que cette collecte est organisée. Un événement important, soutenu par une logistique conséquente, que les élèves ont préparé en classe, étape par étape.
Ce mardi, une quarantaine de dons ont été enregistrés, des dons qui pourront aider jusqu’à 120 personnes. Une collecte qui a également permis aux élèves de la section aide-soignant de se préparer concrètement à leur futur métier.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : les enfants à la découverte des métiers de l'entité
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Neufvilles : les enfants verbalisent pour leur sécurité
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves
Strépy-Bracquegnies : le BMX Park fait peau neuve
Écaussinnes : une journée dans la peau des animateurs de la plaine de jeux
CEB: comment les copies sont-elles corrigées ?