CEB: comment les copies sont-elles corrigées ?

par

Les enfants de 6èmes primaires passent l'épreuve du CEB. Comment se déroulent les corrections de ces multiples copies. Toutes les copies sont corrigées à l'aveugle. L'école communale de Mont-Ste-Aldegonde accueille un centre où les copies sont corrigées.

Mont-Sainte-Aldegonde, centre névralgique de la correction du CEB pour quatre communes

C’est dans les locaux de l’école communale de Mont-Sainte-Aldegonde que s’organise cette semaine une opération logistique d’envergure : la correction centralisée des épreuves du Certificat d'Études de Base (CEB) pour les communes de Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont et Seneffe, tous réseaux confondus.

 

Chaque jour, les épreuves du matin sont corrigées l’après-midi. Un rythme soutenu, mais nécessaire pour faire face au volume conséquent de copies. 

"Cela nous fait 928 élèves. Donc, 9280 copies à corriger sur une semaine. C'est une logistique importante. Tout est rangé, classé avant que les copies ne partent dans les chaînes de correction", explique Virginie Brison, inspectrice de l’enseignement.

Une correction collective et structurée

Une correction collective et structurée

 

Afin de garantir une évaluation la plus juste possible, un système de correction à la chaîne a été mis en place. Les copies, anonymisées grâce à un numéro attribué à chaque élève, passent entre les mains de plusieurs enseignants. L’objectif : assurer une évaluation objective et éviter toute subjectivité.Pour certains enseignants, il s’agissait même de leur première participation à cet exercice collectif. Une fois les épreuves corrigées, les copies reviennent au point de départ pour une ultime vérification, évitant ainsi toute perte ou erreur de traitement.

 

Savoir écouter, savoir écrire, et géométrie

En ce jour d’épreuves, les élèves ont planché sur trois matières : le savoir écouter, le savoir écrire, ainsi que l’épreuve de géométrie intitulée "Solides et Figures". Une fois les corrections terminées, les résultats sont encodés deux fois, afin de garantir une totale fiabilité du décompte. Ce travail colossal est assuré par une équipe de 80 à 90 enseignants, mobilisés jusqu’à vendredi 16h.

 

Un jury attentif aux parcours individuels

 

Lundi, un jury se réunira pour la délibération finale. Chaque élève doit obtenir au minimum 50 % dans chaque matière pour décrocher son CEB. 

Toutefois, comme le souligne Virginie Brison, "le jury va surtout discuter du cas des élèves pour lesquels un incident ou une erreur de parcours aurait pu fausser les résultats."

Les résultats définitifs seront remis aux écoles dans le courant de l’après-midi. En attendant, souhaitons bonne chance à tous ces élèves, dont les efforts seront examinés avec rigueur, bienveillance, et méthode.

 


Sur le même sujet

Recommandations