Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la Mobilité. Plusieurs activités sont donc organisées : à l'école de la Gage, à Neufvilles, les enfants se sont glissés dans la peau des agents de police pour assurer la sécurité routière autour de leur école.
Responsabiliser les auteurs d’infractions aux abords des écoles pour les sensibiliser à la sécurité des enfants par le biais de faux PV, c’est l’objectif de cette activité. Pas de vraies amendes donc ce jeudi matin, mais une animation symbolique encadrée par la zone de police de la Haute-Senne.
Au niveau des enfants, ça leur donne l'impression d'avoir plus d'importance, explique Patrick Joinneau, premier inspecteur du service roulage de la zone de police de la Haute-Senne. Si un instituteur organise cette activité, elle sera peut-être prise à la légère, d'où l'importance de notre présence. À notre niveau, même si l'image du policier peut correspondre à la répression, aujourd'hui, on leur montre surtout la prévention.
Semer une graine
Pendant près d’une heure, les enfants ont donc parcouru les rues pour cocher les infractions des automobilistes. Mais avant de passer à la pratique, la théorie a été revue en concertation avec la ville de Soignies, elle aussi impliquée dans l’action.
On est venus la semaine passée pour les sensibiliser, les préparer et les former, précise Ilias Lamdouar (PS), échevin de la Mobilité et de l'Enseignement de la ville de Soignies. On voulait vraiment profiter de cette Semaine de la Mobilité pour les sensibiliser et les utiliser pour transmettre cette sensibilisation.
"Ça nous permet d'avoir un échantillon de nouvelles mesures qui pourraient s'appliquer."
Former les acteurs de demain pour pérenniser les bons comportements à adopter, une action très importante pour l’établissement et qui a vu le jour à la demande des parents d’élèves.
Nous avons interrogé les parents, qui nous ont répondu en masse et qui nous ont partagé les problèmes qu'ils ont pu rencontrer aux abords de l'école, souligne Cathy Duvivier, directrice de l'école de la Gage à Neufvilles. Ceci, plus les pistes qui ont été évoquées, permet d'avoir un échantillon de nouvelles mesures qui pourraient s'appliquer.
L’école attend donc que de nouvelles mesures soient adoptées en matière de sécurité, alors que les enfants espèrent que d’autres activités du style seront organisées sans devoir attendre pour autant la prochaine Semaine de la Mobilité.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
Binche : les enfants à la découverte des métiers de l'entité
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
La Louvière: le grand public découvre le nouveau commissariat de police
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves