La lutte contre les excès de vitesse reste une des priorités de la zone de police de La Louvière. Au milieu de la décennie précédente, le territoire louviérois ne comptait que deux radars fixes. Depuis, ils se sont multipliés et d’autres radars préventifs et répressifs seront bientôt installés.
Préventifs, ils adressent un rappel à l’ordre instantané aux conducteurs distraits ou pressés. Répressifs, ils enverront une douloureuse à ces conducteurs au pied trop lourd.
« Donc, à mon arrivée dans la zone de police en 2016, se rappelle Eddy Maillet, le Chef de Corps, on avait deux radars à la chaussée Houtard et à la chaussée de Redemont. Entre temps, la Région wallonne a pris en charge l'installation de deux autres sites à la rue de l'Olive et la chaussée de Mons, ainsi qu’un site qui est géré par la police fédérale qui se trouve au carrefour de la Tondrée. Et on a actuellement deux radars fixes qui vont être ajoutés à l'avenue de Wallonie et à la rue de Longtain, t On vient d'introduire aussi récemment un dossier de subsides pour quatre nouveaux sites sur la commune de La Louvière. »
La vitesse est une priorité de la zone de police qui n’a pas attendu le drame de Strépy pour développer son parc de radars. Et il faut encore ajouter à l’arsenal répressif, le lidar qui est présent 10 semaines par an sur La Louvière. Le Chef de Corps ne cache pas son souhait de voir plus sévèrement punies ces infractions de roulage. Et se réjouit de voir terminée l’époque où il ne fallait pas encombrer les parquets avec ces PV.
« La situation évolue puisqu'il y a quand même une politique d'augmentation du nombre de sites de contrôle. On vient d'une situation qui, en Wallonie, était un peu plus laxiste tant au niveau des installations de radars que des possibilités au niveau de la justice, mais aussi qu'on rentre maintenant dans une politique depuis quatre ou cinq ans beaucoup plus répressive. Vous savez aussi que le ministre de la justice a créé un parquet de police au niveau national qui devrait permettre d'éviter les problèmes d'engorgement qu'on peut rencontrer aujourd'hui. »
Et l’autre facteur qui permet plus de contrôles, c’est la régionalisation du fonds des amendes.
« Le Fonds des amendes routières est régionalisé et la Région wallonne, qui collecte une partie du fonds des amendes puisque, contrairement à ce que tout le monde pense, ce fonds ne retombe pas directement dans les zones de police. Ce fonds des amendes sert à acheter des radars et à promouvoir la création de nouveaux sites de contrôle. »
Placés sur des artères fréquentées ou à l’entrée des agglomérations, les radars préventifs vont également se multiplier sur la zone.
« On a aussi une politique d'installation de radars préventifs. Cinq ont été installés cette semaine. Et en 2022 aussi, on aura encore dix nouveaux sites. Donc au total, une vingtaine de radars préventifs seront répartis sur la commune de La Louvière. »
Des radars qui ne flashent pas mais ont une bonne mémoire. L’heure et le niveau des excès de vitesse sont enregistrés ce qui donnent d’intéressantes données pour savoir où et à quel moment placer le radar mobile de la zone.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte