Aurore Goossens est revenue sur la situation du personnel des voies d'eau du Hainaut pour lequel des pistes de reconversion au sein d'autres institutions existent.
Alors que l’asbl provinciale Les Voies du Hainaut, en charge de l’exploitation touristique du Canal du Centre, s’apprête à cesser ses activités, la députée provinciale du Hainaut en charge du tourisme, Aurore Goossens, fait le point sur l’accompagnement du personnel et les discussions en cours avec la Région wallonne.
Consciente que les 28 employés de l’asbl étaient menacés de licenciement, la Province dit avoir agi de manière proactive. « Humainement, ce n’était pas audible », souligne Aurore Goossens. Une clause de reprise du personnel par un futur exploitant a été envisagée, mais cette option n’a pas abouti.
La Province s’est alors tournée vers les acteurs culturels et touristiques de la région du Centre. Résultat : 17 possibilités de reclassement ont été identifiées, notamment à Keramis, Bois-du-Luc ou Daily Bul. Cinq autres employés sont par ailleurs en discussion pour une fin de carrière. « On essaye vraiment de trouver des solutions pour tout le monde », affirme la députée.
Concernant l’avenir de l’exploitation touristique du Canal du Centre, des démarches sont toujours en cours en vue d’une éventuelle reprise par la Région wallonne. Le dossier, jugé complexe en raison de multiples conventions, est désormais suivi par un cabinet d’avocats. « Les documents sont en cours de signature et devraient parvenir aux différents intervenants d’ici la fin de l’année », conclut Aurore Goossens.
Recommandations
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"