Depuis 25 ans, Amnesty International organise chaque année son Marathon des lettres. Un événement mondial qui prend place dans une bonne trentaine de communes belges, dont Braine-le-Comte. La bibliothèque communale accueillait l’événement brainois.
Crayons et bics sont de sortie, en plein cœur de la bibliothèque communale, pour le Marathon des lettres. Les citoyens sont les bienvenus afin de dessiner ou d’écrire en faveur des droits humains. «À Braine-le-Comte, nous avons décidé de choisir un jour le plus proche possible du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme. Nous agissons pour soutenir des personnes qui défendent les droits humains dans leur pays. La rédaction est libre, mais il existe des courriers types pour ceux qui le souhaitent», explique Françoise Robert, militante d’Amnesty International.
Cette année, Amnesty International épingle neuf personnalités ou organisations à soutenir. Durant quatre heures, des sympathisants défilent. Épaulés par les trois militantes de l’association présentes, ils tiennent à apporter leur pierre à l’édifice. Une initiative qui peut peser dans la balance, comme cela a déjà été le cas. «L’an passé, une personne figurait dans la liste et a été libérée quelques mois après le Marathon des lettres. Le crayon et le bic sont des armes pacifiques pour obtenir des résultats», assure-t-elle.
En 2024, 315 827 lettres, cartes et signatures de pétitions ont été collectées en Belgique. Pour 2025, Amnesty International espère un chiffre en augmentation, tout comme les militantes de Braine-le-Comte.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : les élèves en infographie ont collaboré avec ACTV
Braine-le-Comte : un nouveau studio de musique pour laisser parler sa créativité
Eden et Thorgan Hazard mettent l'ambiance dans les tribunes de la R.U.S. Binche
Braine-le-Comte: nouvelle édition du Tilburck, un événement de la balle pelote
Braine-Le-Comte: réunion d'informations au sujet de la pollution aux PFAS à Ronquières et Hennuyères
Politique : Maxime Daye a prêté serment au Parlement de Wallonie
18e édition du Rallye de la Haute-Senne
Braine-le-Comte: 40 ans de formation en alternance pour le CEFA