La zone de police et la Ville de La Louvière ont réuni des élèves de rhéto pour un après-midi consacré à la sécurité routière. Témoignages, conférences et animations ont sensibilisé les futurs conducteurs aux dangers de la route.
Une après-midi placée sous le signe de la prévention
L’objectif principal de cette action était de pousser les jeunes à réfléchir aux comportements à risque, en particulier à la conduite sous influence de l’alcool ou de stupéfiants.
« L’âge de 17-18 ans est un âge charnière. Ce sont des jeunes qui ont déjà leur permis, viennent de l’obtenir ou vont bientôt le passer. C’est donc le bon moment pour les faire réfléchir à ces questions », explique Belinda Demattia, porte-parole de l’Agence wallonne pour la sécurité routière.
Le témoignage fort d’une victime d’accident
Moment marquant de l'après-midi : la diffusion du témoignage vidéo de Martin, victime d’un grave accident de la route lié à l’alcool. Présent ensuite pour échanger avec les élèves, il a livré un message sans détour.
« J’ai eu un grave accident de voiture dû à l’alcool. Je fais cela pour prévenir les jeunes. Il ne faut jamais prendre le volant dans cet état. C’est trop dangereux », confie-t-il.
Des animations choc pour faire réagir
Les élèves ont également participé à plusieurs ateliers pratiques, comme la voiture tonneau ou encore le parcours alcovision, qui simule les effets de l’alcool sur la perception. Mais c’est surtout la rampe Crash Test qui a marqué les esprits.
« Ça fait peur de se dire que c’est si peu, alors que le choc est déjà énorme », témoigne Samia, élève en rhéto.
Même constat pour Luna :
« Au départ, je pensais que ce serait un peu comme une attraction, mais on ressent vraiment le freinage brutal d’une voiture. »
Une tranche d’âge particulièrement exposée
Cette campagne de prévention intervient à un moment crucial pour ces jeunes qui s’apprêtent à prendre davantage la route de manière autonome. Selon l’Agence wallonne pour la sécurité routière, les 18-24 ans constituent la catégorie la plus à risque en matière d’accidents.
« C’est une période où le sentiment d’invincibilité pousse parfois à prendre davantage de risques », souligne Belinda Demattia.
Les chiffres restent alarmants : en Wallonie, un jeune de cette tranche d’âge décède sur les routes toutes les deux semaines. Chaque année, une trentaine de victimes âgées de 18 à 24 ans perdent la vie, principalement en voiture.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves
Vœux 2026, rentrée, réformes, nouvelles propositions de taxes: le MR a organisé un Congrès au Louvexpo de La Louvière
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier
La Louvière: le grand public découvre le nouveau commissariat de police
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars