Dimanche matin, le MR avait installé ses quartiers à La Louvière pour son Congrès de début d'année. Une date qui lançait aussi la tournée des vœux du parti. Les réformes de 2025 ont été évoquées. Mais aussi les enjeux de 2026.
Le Louvexpo était bien gardé ce dimanche matin. Il fallait montrer patte blanche pour entrer dans le hall des expos. Le MR organisait son Congrès de début d’année et à La Louvière, on n’a pas voulu voir se répéter les incidents de Liège d’il y a quelques semaines.
Finalement, en ce dimanche bien hivernal, la réunion des Libéraux s’est bien passée et aucun incident n’a été à déplorer.
Le MR a donc pu lancer sa tournée des vœux tranquillement à La Louvière. La Cité des Loups n’est pourtant pas un bastion libéral. Le choix du Louvexpo a toutefois été mûrement réfléchi.
Venir à La Louvière en soutien à Olivier Destrebecq mais aussi parce que c'est une Ville où les réformes seront bénéfiques.
“Le passé industriel a laissé beaucoup de dommages dans un bassin comme celui-ci sur le plan social”, explique Georges-Louis Bouchez. “C’est donc un choix pertinent pour y expliquer le bien fondé de nos réformes car ce sont dans des villes comme celle-ci que l’impact sera le plus bénéfique. Dans un deuxième temps, je voulais aussi apporter mon soutien à Olivier Destrebecq et au MR louviérois qui ont retrouvé la majorité à La Louvière.”
Accueillir les membres, les personnalités et tous les ministres du parti réjouissait les élus locaux. Tant de La Louvière que de la région du Centre.
“On le voit, La Louvière a des atouts. Sa situation géographie est centrale, intéressante et stratégique”, se félicite Olivier Destrebecq, le chef de file du MR à La Louvière.
Sa collègue Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe, avait aussi le sourire. “C’est toujours un plaisir de faire découvrir sa région aux autres membres du mouvement”, s’est réjouie la présidente du MR de l’arrondissement du Centre.
>>> A LIRE AUSSI: Rétro politique: entre tensions et divergences
Multiples enjeux en 2026: fusion des petites communes, réduction politique des provinces...
L’année 2025 a été très chargée au niveau politique pour les Libéraux avec notamment la réforme du chômage qui a débuté ce 1er janvier. Une décision qui n’a pas fait que des heureux mais elle est une première étape dans un processus qui en appelle d’autres.
“2025 a été une année charnière. Une année durant laquelle on a pris des décisions, rappelle Destrebecq. Maintenant, il faut traduire ces réformes en textes de loi et les mettre en application. Dans ce sens, 2026 sera une année de travail, de débat et de conviction.”
On a souvent rappelé au MR que les réformes étaient nécessaires pour le bien du pays. Pas seulement sur le court terme, mais pour les futures générations. “Il n’est jamais facile de prendre ce genre de décisions”, confie Poll. “Mais elles étaient nécessaires. On doit tous se mobiliser désormais pour rendre leur application la plus sereine possible.”
L'impôt que les mutuelles éludaient représentait 400 millions ces quatre dernières années.
2026 devrait donc surfer sur 2025. Des grèves sont d’ailleurs déjà au programme pour le mois de janvier. Le MR ne manque en tout cas pas d’axes de travail pour les prochains mois. Dans son discours, Georges-Louis Bouchez a notamment pointé le renforcement des conditions d’obtention de la nationalité belge, l’impôt des mutuelles, les provinces et la fusion des plus petites communes. Un travail indispensable pour les finances publiques selon lui.
“Pour baisser les dépenses publiques, il faut que des structures comme les mutuelles et les syndicats puissent payer le juste impôt et ne plus l’éluder”, explique Bouchez. “Cela représente 400 millions d’euros ces quatre dernières années. En outre, diminuer les structures publiques, c’est permettre de rendre l’argent aux citoyens.”
Sur le même sujet
Recommandations
IRM : alerte orange aux conditions glissantes en province de Hainaut