Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

par

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.

Soignies mobilisée pour la propreté : une opération coup de poing sur le terrain
Ce vendredi, la Ville de Soignies a mené une vaste opération de nettoyage mobilisant plus de septante membres du personnel communal et du CPAS. Objectif : lutter contre les déchets et rappeler que la propreté de l’espace public est une responsabilité collective.À l’initiative de cette action, la bourgmestre Fabienne Winckel insiste sur l’importance d’un engagement partagé.

 « La propreté, c’est l’affaire de tous. Si nous voulons une entité propre, cela passe à la fois par des citoyens responsables et par des équipes qui peuvent accomplir efficacement leur travail au quotidien », souligne-t-elle.

La Ville s’appuie sur un dispositif varié : équipes de salubrité, éco-cantonniers, agents environnementaux et gardiens de la paix. Un maillage indispensable pour maintenir un cadre de vie agréable, aussi bien en centre-ville que dans les villages.

Des agents de terrain confrontés à une réalité persistante

Sur le terrain, cette opération a aussi permis de mettre en lumière le travail souvent méconnu des agents communaux. Cantonnier, Alain Roisin connaît bien la réalité du terrain.

 « On nettoie régulièrement les rues et les fossés, mais le lendemain, il y a déjà de nouveaux déchets. Il y a du mieux, mais il reste énormément de travail », constate-t-il.

Au-delà du nettoyage, la journée avait aussi une dimension humaine. Des agents issus d’autres services ont pu accompagner les équipes de terrain, à l’image de Eddy Dupont, directeur de la crèche du CPAS de Soignies.

 « Participer à une telle opération permet de mieux comprendre leurs conditions de travail et l’ampleur de la tâche. C’est une manière concrète de leur donner un coup de main, au moins une fois par an », explique-t-il.

Entre incivilités et reconnaissance, un équilibre fragile

Malgré les incivilités quotidiennes, les agents peuvent compter sur quelques marques de reconnaissance.

 « Un bonjour, un coup de klaxon, ce n’est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir », confie encore Alain Roisin.

Un geste simple pourrait toutefois faire toute la différence : respecter l’espace public. Car au-delà des opérations ponctuelles, c’est bien le comportement de chacun qui déterminera, à long terme, la propreté de la ville.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LE 22H30

REPLAY

Retour dans 40ans d'archives de votre Média de Proximité
Image
What's Up ! - Emission 17

What's Up ! - Emission 17

Avant de partir en vacances, Emilie, Jonathan, Kadije et Maria évoquent l'actualité des dernières semaines.
Image
BINCHE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

BINCHE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes. Direction Binche et ses villages.
Image
REPLAY : retour à Péronnes

REPLAY : retour à Péronnes

La saison de Replay s’achève et pour son dernier numéro, nous serons de retour à Péronnes. De la grogne populaire, des pépites champêtres et du sport, voilà ce qui vous attend dans cet ultime rendez-vous archives de la saison.
Image
REPLAY : Bienvenue à Péronnes

REPLAY : Bienvenue à Péronnes

Cette semaine, Replay vous emmène à Péronnes. Un village qui s’est construit entre agriculture, exploitation charbonnière et industrie. Un équilibre étonnant à découvrir.
Image
Soignies : un barbecue pour promouvoir le circuit court

Soignies : un barbecue pour promouvoir le circuit court

Producteurs, artisans et consommateurs se sont retrouvés à la Ferme du Bosquetiau à Soignies à l’occasion du barbecue “Viande de chez nous”. Une journée dédiée aux circuits courts et à la promotion des produits locaux.
Image
What's Up ! - Emission 16

What's Up ! - Emission 16

Rosalie accueille la Maison des Jeunes de Soignies qui rejoint l'équipe de What's Up ! dans ce nouveau numéro.
Image
À Soignies, le Scrabble rassemble toutes les générations

À Soignies, le Scrabble rassemble toutes les générations

Chaque mardi soir, une quarantaine de passionnés se retrouvent au sein de l'Association sonégienne de Scrabble. Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous partagent la même passion des mots.
Image
REPLAY : A la piscine

REPLAY : A la piscine

Attrapez votre maillot de bain, Replay vous emmène à la piscine. Petite ou grande profondeur, préparez-vous pour un plongeon dans l’histoire de nos bassins de natation à travers 40 ans d’archives. N’oubliez pas votre bonnet !
Image
ECAUSSINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

ECAUSSINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes
Image
REPLAY : Retour à Strépy-Bracquegnies

REPLAY : Retour à Strépy-Bracquegnies

Cette semaine, Replay sera de retour à Strépy-Bracquegnies. Des archives pour mettre à l’honneur ses habitants. Des bénévoles, des ambitieux, des motivés, des sportifs bref une magnifique famille.
Image
Initiation graffitis, skatepark, basket 3x3, ... : l'Urban Day était de retour à Soignies

Initiation graffitis, skatepark, basket 3x3, ... : l'Urban Day était de retour à Soignies

Samedi, la place Van Zeeland à Soignies a mis à l'honneur la culture urbaine. Le Centre culturel avait en effet organisé son 4e Urban Day. Cet événement gratuit a attiré pas mal de monde.
Image
REPLAY : Bienvenue à Strépy-Bracquegnies

REPLAY : Bienvenue à Strépy-Bracquegnies

Bienvenue à Strépy-Bracquegnies, Replay vous invite à redécouvrir à travers 40 ans d’archives, les richesses de ce village. Un premier numéro consacré à l’histoire et aux lieux emblématiques.
Image
What's Up ! - Emission 15

What's Up ! - Emission 15

Rosaline et Rayan accueillent deux Sarah pour parler de l'actualité du mois d'avril.
Image
MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes