Qui dit événement, dit dispositif de sécurité adapté. Ce samedi, la zone de police de La Louvière avait installé son poste de contrôle à l’Hôtel de Ville afin d’être au plus près des citoyens et assurer au mieux leur sécurité.
Un village des associations, un opéra urbain et des concerts, ce 27 septembre à La Louvière, les policiers étaient à pied d'œuvre pour assurer la sécurité des nombreuses personnes présentes. 15.000 selon les estimations. Entre la coordination et le terrain, ce sont ainsi plus de 80 agents qui ont été déployés.
C'est une question d'habitude, d'analyse du terrain. Des préparatifs qui prennent quelques semaines. Donc ça fait quand même un certain temps qu'on est dessus et parfois on adapte, on réfléchit, on regarde ce qui est mieux, explique la commissaire Tamara Nys, la cheffe des opérations.
La majorité des agents appartiennent à la zone de La Louvière. Les confrères venus renforcer l'effectif sont répartis dans les sections louvièroises qui connaissent le terrain. Un dispositif humain, mais pas seulement.
Donc, au-delà des policiers qui seront sur le terrain avec des barrières, on a aussi prévu des blocs de béton. Ainsi que des véhicules qui vont bloquer la route. Bien que ce soit un événement tout à fait familial et qu'il y a aucune menace à envisager, on prévoit quand même ce qu'il faut pour la sécurité de tous, complète la commissaire.
L'opéra urbain, Décrocher la lune débute dans quelques minutes. C'est l'un des moments où la vigilance est capitale. Les spectateurs veulent tout voir, des mouvements de foule confus peuvent survenir.
En fait, ce qu'on essaie de faire, c'est d'utiliser nos sections et de les scinder pour pouvoir couvrir un maximum de terrain. Ça permet d'aller au contact directement et d'avoir une section qui arrive en appui tout de suite. Et comme ça, ça calme les esprits et les gens peuvent continuer à regarder le spectacle tranquillement, décrit Thomas Benini, Inspecteur Principal
En fonction de la situation. Les brigades adaptent leur position. La volonté est d'avoir une présence visible et bienveillante.
Notre rôle à nous, c'est vraiment de veiller, qu'on puisse conserver l'esprit festif et que tout le monde puisse aller profiter des événements comme ça, qui sont vraiment réalisés pour les familles. Et donc nous, on a vraiment un rôle déterminant pour conserver vraiment le calme et la sérénité, déclare l’Inspecteur Principal.
Et pour cette 9e de Décrocher la Lune, le bilan est positif.
A notre niveau, ça s'est très bien passé. On a dû réarticuler nos sections de façon à intervenir au mieux. Mais globalement, ça s'est bien passé, conclut la commissaire Céline Charlot
Restait à assurer la sécurité jusqu'à la fin des concerts, puis jusqu'au bout de la nuit. Gérer la circulation aidait certaines personnes, parfois trop imbibés. Les missions sont différentes, nombreuses, mais accomplies avec sérieux et professionnalisme.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: le grand public découvre le nouveau commissariat de police
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars
Neufvilles : les enfants verbalisent pour leur sécurité
Disparition à Braine-le-Comte : la police lance un avis de recherche
Arnaque : la zone de police de Mariemont alerte sur des escroqueries téléphoniques
La Louvière: campagne d'information et de contrôle sur l'usage des trottinettes électriques
La Louvière: le bilan "sécurité" du carnaval par la zone de police
TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation