Bien-être : enVIE d'amour pour tous

par

Du 18 au 20 mars, le Louv’Expo accueille pour la première fois le salon enVIE d’Amour. Porté par l’AVIQ, l’événement brise les tabous liés au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap ou de détresse psychique.

Briser les tabous autour de l’amour : le salon enVIE d’Amour ouvre le dialogue

Parler d’amour, de désir et de bien-être sans détour ni gêne : telle est l’ambition du salon enVIE d’Amour, organisé par l’AVIQ en collaboration avec de nombreux partenaires. Ouvert à tous, cet événement se veut avant tout un espace de sensibilisation, où la vie affective et sexuelle est abordée comme un droit fondamental.

Lancé en 2016, le salon repose sur un constat clair. « La vie affective et sexuelle, c’est un droit », rappelle Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ.

Un quart des personnes de plus de 65 ans ont encore une vie affective et sexuelle. En Europe, 15 % de la population est en situation de handicap. Ce n’est donc pas une réalité marginale, mais elle reste souvent taboue.

Parmi les stéréotypes les plus ancrés figure celui selon lequel les personnes vivant en institution n’auraient ni besoin d’amour ni besoin d’intimité.

On imagine encore difficilement qu’elles puissent avoir des relations, voire des projets de vie comme avoir des enfants.

Un salon pour informer et libérer la parole

Pour faire évoluer les mentalités, le salon propose une multitude d’activités et d’espaces d’échange. Stands informatifs, ateliers de thérapie ou de câlins, discussions en groupe ou en toute intimité : tout est pensé pour libérer la parole et apporter des réponses concrètes.

Il y a aussi un atelier militant autour du choix de vie. L’idée, c’est de rappeler que chacun est acteur de sa propre vie.

Installée pendant trois jours au Louv’Expo, cette nouvelle édition a rencontré un succès immédiat. Dès l’ouverture, l’affluence était au rendez-vous.

Il y avait déjà énormément de monde devant les portes, ce qui est assez inédit.

Le choix du lieu n’est pas anodin : entièrement accessible, il répond aux besoins des personnes en situation de handicap, un critère essentiel pour les organisateurs. Au cœur de l’événement, des témoignages viennent également donner une dimension humaine et concrète. C’est le cas d’Estelle Plé, en couple depuis quatre ans et atteinte d’infirmité motrice cérébrale.Elle partage son expérience à travers une bande dessinée réalisée avec le collectif inclusif Kaligrav, intitulée Pourquoi l’amour, ça roule pas toujours droit ?

En rencontrant l’homme de ma vie, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de difficultés liées à notre grande dépendance.

Par exemple, simplement trouver un endroit pour dormir ensemble peut être compliqué lorsqu’on n’est pas dans le même service.

L’amour comme droit universel

Son témoignage invite également à élargir la vision de la vie affective.

On associe trop souvent amour et sexualité, alors que ce n’est pas que ça. C’est aussi aller au cinéma, rire, pleurer ensemble, se regarder et se dire qu’on s’aime.

À travers ces échanges et ces initiatives, le salon enVIE d’Amour rappelle une évidence trop souvent oubliée : l’épanouissement affectif fait partie intégrante du bien-être.Quel que soit l’âge, l’état de santé ou le niveau d’autonomie, chacun a le droit d’aimer et d’être aimé.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.
Image
Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Parole d'estinnois : le commerce local était en berne depuis la disparition du supermarché, chaussée Brunehaut.
Image
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

L’école secondaire IMP René Thone de La Louvière a organisé son 1er « Jobday » ce matin. Le but : faire se rencontrer les élèves et les professionnels de divers secteurs afin préparer au mieux la transition entre l’école et le monde du travail.
Image
Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Suite à une fuite provoquée par l'endommagement d'une canalisation, de nombreux Manageois sont privés d'eau. La situation devrait être rétablie vers 17h30.
Image
« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

À la rencontre du producteur Vivian Audag et du réalisateur Brandon Gotto à l’occasion du film « Inferno », ils sont venus exceptionnellement au Cinéma Stuart de La Louvière pour présenter leur polar noir au public.
Image
Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi

Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi

Dans la Cité des Loups, les sociétés ont bouclé le Laetare chacune à leur façon. Certains ont le brûlage des bosses, d'autres non. Les Amis Réunis sortent, eux, sans leur costume de Gilles. On essaie de comprendre ces différences.
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Les prix du carburant ont explosé en quelques jours. Les stations essence ce mardi affichaient le diesel à plus de 2 euros du litre. Cher ou pas, la pompe reste le passage obligé pour ces automobilistes.
Image
Laetare, le carnaval populaire

Laetare, le carnaval populaire

À La Louvière, le carnaval fait à nouveau vibrer les rues de la ville. Parmi les Gilles, certains perpétuent les traditions avec une histoire et un parcours qui témoignent de l'attachement au folklore de la région du Centre.
Image
Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Découvrir concrètement les métiers de l’hôpital avant de faire son choix d’orientation, c’est l’objectif de la Journée découverte des métiers. Des élèves du secondaire ont pu s’immerger, le temps d’une journée, dans les coulisses du milieu hospitalier.
Image
La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

Le lundi du Laetare c'est aussi le jour de l'apéro confettis, un moment convivial et incontournable pour de nombreux louviérois. Nous sommes allés prendre la température à La Louvière!
Image
La Louvière: ramassage du lundi matin avec les Indépendants. Entre la Cité des Loups et la Venise du Nord

La Louvière: ramassage du lundi matin avec les Indépendants. Entre la Cité des Loups et la Venise du Nord

Rencontre avec un Gilles de la société des Indépendants pendant le ramassage du lundi matin. Christophe Nechelput est originaire de Houdeng. Il vit à Bruges depuis de nombreuses années. Il revient à La Louvière pour le carnaval. Rendez-vous incontournable
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.