De la fin du 19ème siècle aux années 60, Laethem St Martin a attiré de nombreux artistes qu'on a réunis sous l'appellation d'école de Laethem St Martin. Reste qu'aujourd'hui, ce petit village près de Gand propose à lui seul 6 galeries d'art. Depuis 8 ans déjà, l'artiste morlanwelzien Didier Maghe expose régulièrement dans l'une d'elle. Samedi, un vernissage était organisé à l'occasion, entre autre, de la sortie d'une monographie dédiée aux personnages du sculpteur. Nathalie Roland, Charles Sauvage
Peut-être avez-vous déjà croisé ces personnages mi-hommes mi-lunaires… ou pas. Car ce sont en réalité des Maghiens et c’est surtout dans le Nord du pays qu’ils trouvent leur public.
Pour leur créateur originaire de Morlanwelz, le succès n’a pas toujours été au rendez-vous et c’est la rencontre avec une galeriste de Laethem St-Martin qui a changé le cours des choses.
A Laethem St Martin, village des artistes, les Maghiens sont logés dans un magnifique endroit. Une galerie vaste et lumineuse qui offre également un espace jardin et une terrasse ou les sculptures s’épanouissent en toute sérénité.
Didier Maghe écrit parfois des histoires, celles que lui soufflent ses Maghiens dont il se dit le porte parole.
A présent, les Maghiens ont leur livre, une monographie éditée par la galerie en même temps que deux autres ouvrages consacrés à Heinz Rabbow, un artiste allemand, et à Lothar Vigelhandzoon, sculpteur né au Suriname et installé à Vence.

Mais ce samedi, même si les trois protagonistes étaient en exergue, l’exposition qui s’ouvrait proposait les 50 artistes adoptés par Art Center Horus. Un endroit à découvrir dès que vous avez la bougeotte.
Recommandations
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
Ecaussinnes : la commune a son budget pour 2026