Ce dimanche Gras, un important dispositif policier a été déployé dans la ville de Binche pour assurer la sécurité du public. L'équipe de la police montée joue un rôle essentiel, avec certains chevaux en tête du cortège.
Aujourd’hui est un grand jour pour Delceg. Aux côtés de sept autres chevaux, il fait partie de l’équipe de la police montée chargée d’ouvrir le cortège du carnaval. Quatre autres policiers à cheval sont également déployés pour assurer la sécurité aux abords de l’événement. La présence de la police montée est essentielle lors de rassemblements de grande ampleur.
« Dans la foule, cette hauteur à cheval nous permet d'avoir une grande visibilité par rapport à un collègue qui est à pied. », explique l'inspecteur Perz.
Mais pour qu’un cheval puisse évoluer sereinement dans une telle effervescence, une préparation rigoureuse est nécessaire. Son entraînement repose sur un travail intensif de désensibilisation, d’adaptation aux bruits et aux mouvements de foule, ainsi qu’une grande patience de la part des cavaliers. Chaque monture a son propre tempérament, et l’apprentissage doit être adapté à chacun.
Après un dernier débriefing, les chevaux sont sellés et bridés. Fin prêts, Delceg et ses compagnons s’élancent en tête du cortège, sous les regards émerveillés des spectateurs.
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action