Braine-le-Comte : les principaux points du conseil communal

par

Braine-le-Comte : les principaux points du conseil communal

Parmi les points examinés lors du conseil communal de lundi, le rachat à la SNCB d’un parking, le coût d'un changement de nom, la Boucle du Hainaut, l'achat d'un terrain occupé par une plaine de jeux.

La Ville déboursera 221.000 euros pour ce parking de 70 places (le parking n°1) mais elle récupérera 18.000 euros pour la vente de 6 places près du château d’eau.

L’acquisition du nouveau parking permettra de compenser des pertes de places dues aux projets de revitalisation urbaine.

Une plaine de jeux communale rachetée par la Ville !

Autre acquisition : une parcelle de 16 ares sur laquelle la Ville avait construit une aire de jeux. Il y a peu, elle a appris que ce terrain ne lui appartenait pas ! Son propriétaire, la Fédération Wallonie- Bruxelles, a proposé à la Ville de le racheter au prix de 134.000 euros. Une somme importante car il s’agit d’un terrain à bâtir. Malgré les tentatives de faire baisser le prix, la FWB est restée sur ses positions. La Ville s’est engagée hier soir à ne pas construire sur ce nouveau terrain communal et donc de maintenir la plaine de jeux.

250 euros pour changer de nom

A partir du premier juillet, les citoyens pourront s’adresser à leur commune pour changer de nom. A Braine, prendre le nom de l’autre parent ou porter leur deux noms sera gratuit pour les mineurs. Par contre, le Collège proposait que l’opération coûte 500 euros aux majeurs. Un débat, avec beaucoup d’émotion, s’est engagé. Dans les rangs d’Ecolo, d’Ensemble et même de la majorité, les intervenants ont souligné l’importance que pouvait avoir un changement de nom.  Des personnes victimes de violence familiale, par exemple, doivent avoir accès à cette possibilité. Il ne s’agit pas d’une lubie, ce n’est pas une démarche qui se fait de gaieté de cœur, il ne faut pas en exclure les victimes ou les personnes en reconstruction, plaident les orateurs.

Le coût de la modification du nom de famille (pour les majeurs) sera finalement de 250 euros. Ensemble et la majorité votent pour tandis qu’Ecolo vote contre, maintenant sa proposition de 50 euros.

Boucle du Hainaut : on attend

Interpelé sur l’action que peut mener actuellement la Ville dans le dossier, le bourgmestre a précisé qu’elle n’a pour l’instant aucun avis à émettre, le rapport d’incidences environnementales étant toujours en cours de rédaction.  Quand le ministre recevra ce rapport, il lui appartiendra de décider quelle suite à donner à la demande d’Elia. Peut-être demandera-t-il des études complémentaires (enfouissement, autre tracé…).  Si le dossier suit son cours, il y aura enquête publique et les citoyens pourront alors s’exprimer, conclut Maxime Daye.

Recommandations