Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Les experts demandent que les hôpitaux soient classés en 4 catégories : les hôpitaux généraux régionaux (comme le CHR Haute Senne par exemple), les centres hospitaliers universitaires (Helora, Tivoli), les centres médicaux locaux (qui n’offriraient que des services de jour) et les hôpitaux de soins intermédiaires (pour les revalidations principalement).
Seuls les deux premières catégories fonctionneraient 24h/24 et 7j/7 et garderaient un service d’urgence.
Le nombre de lits et d’accouchements pour critères
Le nombre de lits dits « aigus justifiés » (ou d’urgence) sera un critère essentiel pour garder le label régional ou universitaire.
Chaque site devrait en disposer d’au moins 180 en 2031 sur un total de 240 lits minimum. Il devrait aussi pratiquer au moins 600 accouchements par an.
Dès 2026, recommandent les experts, les hôpitaux qui ne comptent pas 150 lits aigus devraient fusionner ou réorienter leurs activités.
Et le CHR Haute Senne ?
Les experts ont classé les hôpitaux en 3 catégories : les hôpitaux qui rencontrent déjà leurs normes de 2031, ceux qui ne comptent pas 150 lits aigus et devront se transformer et enfin ceux qui pourront atteindre les nouvelles normes en 2031. Le CHR Haute Senne se situe dans cette catégorie « intermédiaire ».
La direction du CHR n’a pas souhaité commenter cette présence en catégorie intermédiaire avant d’avoir analysé le rapport. Dans un communiqué, elle déclare « prendre note du rapport ». Elle ajoute reconnaitre "la nécessité d’anticiper les évolutions de notre secteur afin d’assurer la qualité, l’accessibilité et la durabilité des soins pour la population que nous servons. Notre hôpital est déjà engagé dans une phase préparatoire visant à renforcer nos capacités et notre organisation, en cohérence avec les objectifs de performance et les critères professionnels pertinents".
Selon nos informations, seul le nombre d’accouchements expliquerait la classification du CHR Haute Senne dans la catégorie « intermédiaire ». Mais avec 560 naissances en 2024, la barre fatidique des 600 accouchements en 2031 semble franchissable.
Revoir l’organisation des urgences
Les experts dénoncent une « prolifération de services d’urgence ». Ils préconisent un numéro unique pour les urgences et la garde médicale des généralistes. Les postes de garde de médecine générale sont sous-utilisés, il faudrait leur donner plus de visibilité afin de réduire les entrées aux urgences en les installant idéalement sur le site d’un hôpital général régional, comme espère l'être le CHR Haute Senne.
Le rapport des experts ne constitue que des recommandations qui alimenteront les réflexions du monde politique sur l’avenir du paysage hospitalier belge.
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches