Lors de la présentation du Budget 2026 à Estinnes, la majorité a enfin présenté aussi son PST, sa feuille de route concrète pour la mandature 2025-2030.
Un an après avoir lancé cette nouvelle mandature, la majorité à Estinnes a donc enfin présenté son PST, sa feuille de route. La commune est la dernière à l’avoir présenté dans la région du Centre. Elle voulait prendre son temps.
"Dans ce contexte budgétaire, on a dû travailler au centime près. On a préféré attendre les dernières informations reçues de la Région", a répondu Aurore Tourneur, la bourgmestre (EMC).
3 millions pour un synthétique
Le plus gros point de ce PST est le terrain synthétique pour le club de football de la RUEE. Là-bas, on l’attendait depuis un petit temps, il est donc désormais bien lancé. Un projet qui ravit l’opposition.
"On compte plus de 300 jeunes, il était important d’en avoir un", explique Julien Christiaens, conseiller communal (EstinnesPlus) qui est intervenu lors du Conseil communal ce lundi.
Il coûtera 3 millions d’euros et il sera installé sur le site d’Haulchin, une localisation qui a soulevé la problématique de la mobilité par Marc Garin (conseiller communal EMC).
Le football n’est pas le seul sport à se retrouver dans ce PST. Le club de padel aura un nouveau toit pour plus de 100 000 euros, l’agora sport d’Estinnes au val connaîtra une petite rénovation et la commune envisage même un espace VTT sur le territoire.
Aide au permis théorique tracteurs pour les jeunes
De manière plus globale, la bourgmestre et son équipe ont tenu à ne pas oublier les jeunes avec notamment l’aide au permis théorique pour voiture et tracteur dès 17 ans. Un âge qui pourrait baisser à 16 ans pour les tracteurs sur demande de Julien Christiaens, de l’opposition.
Les jeunes et le sport ne sont pas les seuls axes développés. La commune va aussi mettre sur pied une plateforme numérique de voisinage.
On va développer un Facebook local.
"Cela ressemblera à une sorte de Facebook", précise Aurore Tourneur. "Elle nous permettra de mieux communiquer tout ce qui peut toucher les villages et en même temps, de voir remonter les messages de nos citoyens."
Pour répondre aux besoins de la police, la commune va se dôter d’une caméra ANPR par an dans chacun de ses villages, chacune coûtant 10 000 euros, l’unité.
La bourgmestre s’est félicitée de ce PST qu’elle estime être ambitieux mais aussi réaliste. "On a surtout voulu toucher tout le monde et répondre aux besoins de la population qui est vieillissante et rurale."
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes