Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Voici un peu plus d'un an, Thomas Bogaert se lance dans l'aventure ‘Juste Histoires de…’ à Ecaussinnes. Un passionné de gastronomie devenu caviste, qui a ainsi transformé son garage en boutique où se côtoient bulles, blanc, rouge, mais aussi alcool, bières et café.
Des vins de vignerons indépendants avec des prénoms sur les visages, je regarde aussi à l’impact environnemental limité, des vins bio, en biodynamie mais aussi des vins belges, voilà ce que propose le caviste écaussinnois.
Des appellations à découvrir qui en cette période s'invitent sur les tables ou au pied du sapin. L'envie de se faire et de faire plaisir est décuplé pendant les fêtes. La visite chez le caviste est d'autant plus motivée. Un souci plus particulier encore dans le choix du vin.
Un bon vin, oui mais pas forcément cher. Ce n’est pas forcément parce que c'est cher que c'est meilleur. On va plutôt chercher les choses qui sont vraiment ciblées. Effectivement, on va peut-être prendre une gamme de prix légèrement au-dessus de d'habitude, explique Thomas Bogaert
Que l'on soit 16 autour d'une raclette ou 4 devant une belle pièce de viande en sauce, le seul mot d'ordre pour le caviste est l'adaptation.
Le type de plat qu'on va me demander, le type d'événement, ce qu'on veut en faire et aussi et surtout le budget ajoute-t-il.
Enfin, cette visite permet de glaner de précieux conseils en matière de dégustation. Exemple pour le vin blanc, s'il accompagne poissons, fruits de mer ou mets spécifiques, l'extrême fraîcheur n'est plus la règle.
Simplement le sortir du frigo et laisser un quart d'heure, 20 minutes prendre tout doucement la température de la pièce. Vous voyez que la bouteille commence à perler et puis vous allez le laisser vivre dans votre verre. Vous allez vous rendre compte que d'un tel arôme, vous allez passer à un autre type d'arômes. Voilà, ça c'est les vins blancs. Ils évoluent selon leur température. Le vin rouge lui gagne en saveur dès son ouverture. Le plus gros choc avec l'air qu'il va avoir, c'est dans votre verre et en tout cas dans les premières heures de son ouverture. Donc ne pas hésiter à ouvrir une bonne bouteille bien à l'avance évidemment, recommande le caviste.
Encore une fois, cela va dépendre du vin choisi pour être certain d'en profiter au maximum. Mais on le rappelle avec modération, le caviste Eco vous accueille avec plaisir.
Sur le même sujet
Recommandations