Proximus a ouvert son chantier dont la première phase se terminera fin mai. Elle ne concerne que Braine centre où il faudra donc s’habituer à voir les trottoirs ouverts pendant quelques semaines.
Faisons péter la roteuse, les engins sont entrés en action ce matin. La pose de la fibre optique a débuté. Cela veut dire que Proximus ouvrira des trottoirs sur 25 kilomètres ou fera passer le fil le long des façades.
« Les façades, expose Xavier Hanus, responsable du déploiement de la fibre optique, on va le faire sur les maisons mitoyennes, donc quand il n'y a pas d'espacement entre les maisons. C'est un des premiers critères. Et le deuxième critère, c'est que câbles soient déjà sur les façades. »
Dans un premier temps, seule Braine-ville sera équipée de la nouvelle technologie qui risque de renvoyer le coaxial dans l’histoire de la transmission de données. Les villages et les zones moins densément peuplées devront encore patienter. Proximus a fait son calcul d’optimisation.
« En fait, on fait une étude économique en disant combien ça va coûter? Parce que suivant les distances entre les maisons, les coûts vont changer. Et donc on va essayer d'optimiser l'investissement. »
Le chantier brainois se déroulera en deux phases. La première jusqu’au 31 mai et le tout sera terminé durant le premier trimestre 2023. Proximus assure que les désagréments seront relativement limités.
« Il s’agit de chantiers mobiles. Donc logiquement, on ne va pas ennuyer la zone trop longtemps. Les travaux avancent relativement vite et le chantier se déplace au fur et à mesure. Donc la ville ne sera pas ouverte en permanence. C'est juste d'une zone qui se déplace."
Proximus contactera les clients pouvant potentiellement se raccorder à la fibre optique. A eux cependant de mesurer sa réelle utilité par rapport à leur consommation numérique.