Binche-Chimay-Binche : la der de Jean-Luc Vandenbroucke

par

Lors de cette édition 2024 de BCB, Jean-Luc Vandenbroucke a tiré sa révérence en tant que directeur de course. A 69 ans, le Mouscronnois va profiter de sa retraite dans le sud de la France. Le "soyeux" comme on l'appelle a une dernière fois supervisé la course qui lui doit sa renommée.

Jean-Luc Vandenbrouck ne pouvait rêver d'un plus beau podium pour conclure sa carrière d'organisateur comme il l'a confié avec émotion  
 
"Pour moi, c'est une apothéose". 
 
La dernière édition de l'épreuve qu'il a si brillamment dirigée a tenu toutes ses promesses. Au départ, quatre grands noms étaient annoncés, des coureurs de renom tels que Philipsen, avec à son actif trois victoires d'étapes au Tour de France et le maillot vert, ainsi que Girmay et Arnaud De Lie. Vandenbroucke avait parié sur une compétition spectaculaire avec un plateau aussi relevé. 
 

« Avec ces quatre coureurs, on avait vraiment une belle chance de faire un grand vainqueur. »

 
Le podium final n'a pas déçu. VDB savoure la réussite de cet ultime événement et ne cache pas sa satisfaction : 
 

« Pour moi, personnellement, c'est un podium magnifique. Pour l'équipe Intermarché, terminer deuxième est déjà magnifique. Je pense qu'au niveau des sponsors, de l'équipe, nous pouvons être fiers de cette édition qui est la dernière pour moi. »

Stressé pour la dernière

 
Jean-Luc Vandenbroucke n'a pas seulement vécu cette édition avec passion, mais également avec une grande dose de stress. 
 

« Malgré tout, je suis toujours dans la peau de l'organisateur. Je suis encore sur un nuage avec tout ce qui vient de se passer. » 

 
Mais il sait que la décompression viendra dès le lendemain matin, une fois que l'adrénaline sera retombée.

Une fin de carrière marquée par l'émotion

C'est avec beaucoup d'émotion que Jean-Luc Vandenbroucke a vécu cette dernière journée. 
 

« Je suis un passionné, et avoir une finale comme celle-ci, c'est vraiment suffisant » 

 
Pourtant, il se montre philosophe face à cette étape de sa vie : 
 

« Il faut savoir tourner la page. »

 
L'ASBL qu'il laisse derrière lui est entre de bonnes mains. 
 

« On a mis les bonnes personnes aux postes clés. Je serai toujours là pour les conseiller. Avec les moyens modernes, on reste facilement joignable. » 

 
Il est clair que, même après son départ, Jean-Luc Vandenbroucke continuera à garder un œil attentif sur les futures éditions.

Le point culminant de sa carrière

 
Si l'édition 2024 était prometteuse, Jean-Luc Vandenbroucke garde un souvenir particulièrement fort de 2022. 
 

« La venue de Remco, la passation de pouvoir entre un jeune coureur qui découvre qu'il devient un grand champion et la retraite de Philippe Gilbert ont été des moments marquants. C'est probablement le moment le plus important de ma carrière. »

 
En s’installant dans le sud de la France, Vandenbroucke entend bien profiter de cette nouvelle étape de sa vie pour pédaler à son rythme, tout en restant impliqué, à distance, dans le monde du cyclisme. 
 

« Je vais quand même encore garder un œil sur La Ronde de Mouscron, car ils ont encore besoin de mon expérience. »

Un avenir prometteur 

 
Quant aux organisateurs qui reprennent le flambeau, Vandenbroucke leur souhaite de poursuivre dans la continuité avec le même professionnalisme. 
 

« Je pense qu'ils sont bien partis. On a une bonne équipe, ils ont la volonté et le savoir-faire. » 

 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité de C Sport : Louka Matthys (Cycling Team wagner-Bazin WB)

L'invité de C Sport : Louka Matthys (Cycling Team wagner-Bazin WB)

L'invité de C Sport Louka Matthys nous parle de son début de saison perturbé par la maladie. Le coureur pro Louviérois effectue sa seconde année auprès de la Cycling Team Wagner-Bazin Wallonie Bruxelles.
Image
Cyclisme: la Team Rudy Houdart se veut ambitieuse pour 2025

Cyclisme: la Team Rudy Houdart se veut ambitieuse pour 2025

Passons sur le vélo avec la présentation de la Team Houdart pour la saison 2025. Une année qui a déjà bien démarré puisque les cyclistes estinnois ont déjà empoché neuf victoires. Pour cette année, ils nourrissent beaucoup d'ambitions.
Image
Cyclisme : début de saison positif pour Intermarché-Wanty

Cyclisme : début de saison positif pour Intermarché-Wanty

L’équipe Intermarché-Wanty, vainqueur l’an dernier avec Laurenz Rex, était présente à la première course wallonne. Mardi, Arne Marit a pris la 12ᵉ place. Adrien Petit a confié à télé MB ses impressions sur le début de saison et les objectifs à venir.
Image
Cyclisme : Fin de l'équipe U23 Wagner-Bazin

Cyclisme : Fin de l'équipe U23 Wagner-Bazin

Mardi, invité surprise, Mathieu Van der Poel a remporté la 57ᵉ édition du Samyn. Parmi les 25 équipes inscrites, la Cycling Team Wagner-Bazin de Christophe Brandt, dont l’équipe U23 a du cesser faute de subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Cyclisme : Intermarché Wanty vise un momunment

Cyclisme : Intermarché Wanty vise un momunment

La saison 2025 a déjà démarré en Australie depuis samedi pour une partie de l'équipe Intermarché-Wanty. Le reste du groupe est toujours en stage dans la région de Benidorm. Nous étions présents pour vous présenter les objectifs de la team.
Image
Cyclisme : la Cycling Team Wagner-Bazin vise le Word Tour à long terme

Cyclisme : la Cycling Team Wagner-Bazin vise le Word Tour à long terme

22 coureurs, 5 directeurs sportifs et une vingtaine de salariés et vacataires composent la Cycling Team Wagner-Bazin Wallonie Bruxelles. Avec un petit budget de 3,5 millions d'euros, le Manager Christophe Brandt compte mieux faire que l'an dernier.
Image
Cyclisme : le Groupe Wanty toujours investi

Cyclisme : le Groupe Wanty toujours investi

Présents dans le sud de l’Espagne à la conférence de presse de la présentation de l’équipe Intermarché-Wanty, les administrateurs délégués nous parlent de leur engagement depuis plus d’une dizaine d’année maintenant dans le cyclisme.
Image
Cyclisme : Louka Matthys en stage à Calpe

Cyclisme : Louka Matthys en stage à Calpe

À 25 ans, Louka Matthys entame sa 2ᵉ saison avec la Cycling Team Wagner-Bazin Wallonie Bruxelles. Le Louviérois vise un nouveau contrat pro. Catherine Debue et Pascal Auvertus l’ont suivi à Calpe, où son équipe est en stage.
Image
Cyclisme : Intermarché-Wanty en reconnaissance de classiques

Cyclisme : Intermarché-Wanty en reconnaissance de classiques

La semaine dernière, anciens et nouveaux coureurs d'Intermarché-Wanty se sont retrouvés pour vivre une première semaine ensemble et retrouver leurs marques avant un premier stage en Espagne.
Image
L'invité de la semaine : Louka Matthys (Cyclisme)

L'invité de la semaine : Louka Matthys (Cyclisme)

L'invité de C Sport Louka Matthys de l'équipe Bingoal Wallonie-Bruxelles, vient nous parler de sa première saison en tant que cycliste pro et ses objectifs pour la nouvelle année.
Image
Au-delà des rumeurs : la vraie situation d'Intermarché Wanty

Au-delà des rumeurs : la vraie situation d'Intermarché Wanty

Selon plusieurs médias français Intermarché Wanty rencontrerait des problèmes financiers. Certains n'hésitant pas à parler d'une 'bombe à retardement'.  Du côté de l'équipe cycliste on minimise l'impact de ces déclarations.
Image
Cyclisme : la Team Houdart continue sa progression

Cyclisme : la Team Houdart continue sa progression

L'année 2024 est synonyme de succès pour la Team Houdart. Les cyclistes progressent après de nombreuses années de travail et ils commencent à ramener de nombreux très bons résultats. Quelle est la recette de la Team?
Image
Binche : ambiance avant le départ de BCB

Binche : ambiance avant le départ de BCB

15eme édition de Binche Chimay Binche en ce mardi 1er octobre dans la cité du Gilles. Et c’est sous un ciel clément que les 247 coureurs ont pris le départ devant des passionnés de cyclisme venus voir leurs favoris.
Image
Cyclisme : la parole aux sprinters à Binche

Cyclisme : la parole aux sprinters à Binche

La 37è édition de la course Binche-Chimay-Binche - Mémorial Frank Vandenbroucke, ce mardi 1er octobre, promettait un formidable duel entre sprinters sur les pavés de la Grand-Place de Binche. Parmi les favoris, Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Tim Merlier et Biniam Girmay.
Image
Cyclisme  : Victoires de Ferguson et De Lie à Binche

Cyclisme : Victoires de Ferguson et De Lie à Binche

Le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a remporté mardi la 37e édition de Binche-Chimay-Binche. La  course clôture  la saison professionnelle 2024 en Wallonie.