Anvers : une société brainoise trace les diamants

par

Une société de Braine-le-Comte est en train de se faire un nom sur le marché du diamant. Elle a développé un système unique qui permet la traçabilité de la précieuse pierre, de son extraction au consommateur final. La technique mise au point par iTraceiT conjugue QR code et blockchain, ce qui rend infalsifiable le parcours du diamant et répond à une demande du secteur, obligé de se montrer plus transparent.

Nous sommes à Anvers dans une des rues les plus sécurisées du royaume : celle des négociants en diamants. Un univers clos où la discrétion est de mise mais où nous retrouvons les dirigeants de iTraceiT chez un client.

Le patron d’une jeune entreprise de Braine-le-Comte chez un diamantaire anversois, cela mérite une explication…

« C'est très simple, expose Guy De Smet, le directeur technique. Il y a quelques années, mes clients d'Anvers sont venus me trouver pour faire un prototype. Ce prototype a super bien fonctionné et depuis, nous avons créé un site et notre premier secteur d'attaque par rapport à nos solutions, c’est Anvers, la capitale du diamant. »

iTraceiT a mis au point une solution qui permet de tracer le diamant depuis son extraction jusqu’au bijoutier. Son système combine à la fois l’utilisation de QRcode et le stockage sur blockchain. Chaque diamant ou lot possède sa fiche qui s’enrichit d’informations à chaque opération (extraction, certification, vente brute, taille, joaillier, détaillant.

Chaque acteur de la chaîne peut suivre le parcours de la pierre qui répond à un besoin toujours plus grand du secteur qui prône la transparence éthique.

« Alors les marques, les grandes marques impose la traçabilité à leurs fournisseurs. Pour l'année prochaine. Toute société active dans le secteur du diamant doit être tracée. D'ailleurs, poursuit Guy De Smet, elles lancent des audits dans différentes sociétés pour s'assurer que ce protocole de transparence est bien respecté. Et surtout, il y a des amendes qui risquent de tomber si maintenant les diamants russes se retrouvent dans toutes les mains. Donc les marques ont besoin d'être transparentes à ce sujet-là. Et également pour rassurer les consommateurs qui doivent pouvoir prouver que leur marque est respectueuse des différents droits."

Le marché de la traçabilité du diamant va donc connaitre une expansion fulgurante. 4 sociétés sont actives dans ce domaine mais iTraceiT estime présenter deux avantages majeures : elle est indépendante du secteur et trace aussi les diamants de toute petite taille.

La technologie développée par la société hennuyère présente une autre caractéristique : elle peut tracer n’importe quel autre produit.

Le transport de marchandises, les poches de sang, les plats préparés, des métaux précieux pourraient bénéficier de la même traçabilité que les diamants en quelques clics ou presque.

« Nous avons développé une solution générique par rapport à ça. Nous ne devons pas changer de solution d'un secteur à l'autre et nous n'avons qu'à le programmer, le paramétrer. Donc ça, c'est vraiment l'approche que nous privilégions. Nous sommes uniques par rapport à ça. » 

Recommandations

Image
Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

La liste Ensemble qui a décroché une majorité absolue le 13 octobre (13 élus sur 21) a présenté les futurs membres du Collège communal qui sera présidé par Sébastien Deschamps.
Image
Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Les échevins de la liste BRAINE (libérale) qui a largement remporté les élections sont connus. Leurs noms ont été approuvés ce dimanche par l’assemblée générale de la formation.
Image
Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Les festivités de la Simpélourd se sont poursuivies samedi soir dans les rues de Soignies. Place au cortège composé de gilles, géants ou encore grenadiers. Simpélourd a distribué à la foule ces célèbres carabibis, pour son plus grand bonheur.
Image
Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Les travaux de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas du Roeulx ont débuté ce lundi 21 octobre. En amont, plusieurs aménagements ont dû être réalisés autour de l'édifice.
Image
Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Déclenchée le mercredi 16 octobre, la grève est toujours en cours au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Les organisations syndicales attendent d'être reçues par la direction.
Image
Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Avant son arrivée sur les quais de la gare de Soignies pour commencer le cortège, Mononck Simpélourd a fait honneur aux plus anciens sonégiens, et s'est déplacé dans les trois homes de la ville. Accompagné par sa fanfare, ils distribuent des carabibis et fait vivre un moment haut en couleur aux résidents.
Image
Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Durant cette journée, dédiée à l'avenir de nos enfants, chacun d'entre eux visite deux lieux de travail et y pose toutes les questions qu'il veut. Le but : transmettre des passions aux plus jeunes.
Image
Le 18/18 en bref du 19/10/24

Le 18/18 en bref du 19/10/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 à Estinnes. En cette journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes Estinnois s’expriment et font entendre leur voix. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

La grève, entamée mercredi, se durcit au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Selon le front commun syndical, la direction refuse toute négociation. Le blocage est désormais complet.
Image
Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

A Estinnes la Liste EMC emmenée par Aurore Tourneur tient à nouveau les rennes de la commune et devient le partenaire du Parti Socialiste qui rejoint les bancs de la majorité. Un troisième mandat pour celle qui aurait pu faire partie de la minorité si une tripartite avait vu le jour.
Image
Soignies : en mode Simpélourd !

Soignies : en mode Simpélourd !

Ce week-end Soignies célèbre la Simpélourd. Et cette année encore, les artisans et l’office du tourisme travaillent main dans la main pour offrir aux visiteurs des produits uniques.
Image
La journée mondiale du refus de la misère

La journée mondiale du refus de la misère

Ce 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. L'initiative existe depuis 1987 et est portée, entre autre, par le mouvement ATD Quart Monde. La précarité n'est pas une fatalité mais elle dépend, souvent de choix politique. Ce matin à La Louvière, devant la stèle du boulevard des Droits de l'Homme, des militants d'ATD Quart Monde se sont rassemblés. Ils ont livré leurs témoignages et présenté leurs revendications. Nous avons capté plusieurs interventions. 
Image
Seneffe : Grève chez Alysse Food

Seneffe : Grève chez Alysse Food

Alysse Food à Seneffe s’est mis en grève ce matin. Le personnel de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie a arrêté le travail après le licenciement qu’il juge abusif d’un employé.
Image
Seneffe : la majorité en solo ou en duo

Seneffe : la majorité en solo ou en duo

C'est ce soir que l’on saura si la Liste de la Bourgmestre ouvre sa majorité à un partenaire et qui du PS ou des Engagés sera dans le Collège. Une assemblée est prévue ce jeudi et parmi les scénarii envisagés, il y a donc la possibilité que la LB gouverne seule malgré sa courte majorité absolue.