Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Rouveroy : une unité de biométhanisation en 2024

Publié le 28 septembre 2022 à 17:20

Une unité de biométhanisation va bientôt voir le jour à Rouveroy, dans l’entité d’Estinnes. Elle devrait être opérationnelle en 2024. Le permis de construction et d’exploitation vient d’être délivré à la société Walvert. Cette unité permettra de produire de l’énergie à partir de matières agricoles et de déchets organiques. Présentation.

Walvert est spécialisée depuis 15 ans dans la construction et l’exploitation d’unité de biométhanisation agricole. La société privilégie les projets développés à l’échelle d’une commune, avec des partenaires locaux, publics et privés, dans un rayon de 5 à 10 km maximum de l’unité. Elle vient de recevoir le feu vert pour construire ses futures installations sur cette chaussée, à Rouveroy. Objectif : la production d’énergie renouvelable à partir de matières agricoles et de déchets organiques.

Si les agriculteurs restent les partenaires privilégiés de la société, le projet est ouvert à tout autre secteur, institutions comme citoyens. Un réseau local qui pourrait profiter de la production de l’unité.

La société espère réunir un maximum de partenaires, pour cela, elle sait qu’il faudra multiplier les rencontres. La biométhanisation est encore mal connue du grand public. Craintes et interrogations sont nombreuses.

L’unité de biométhanisation devrait être opérationnelle à Rouveroy en 2024. Budget : près de 7 millions d’euros. Des financements élaborés sur base d’emprunts, de fonds propres mais aussi de fonds citoyens. Un crowdfunding sera lancé dans les mois qui viennent. A Mettet, il avait permis de réunir un million d’euros pour le même type de projet.

M. Pintus

0 Commentaires
246 vues
Back to top