Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Lire et Ecrire pour tous et pour un monde numérique plus humain

Publié le 02 septembre 2021 à 11:06

La période de rentrée est aussi celle où des adultes poussent la porte de lieux où on peut apprendre à lire et écrire.  Pour la journée mondiale de l’alphabétisation, les apprenants ont conçu des spots audio et vidéo pour sensibiliser à la fracture numérique. Le monde numérisé est inaccessible alors que la lecture et de l’écriture laisse de côté une personne sur dix. Michel De Backer et Flavio Marullo.

 

« Delete ou Enter » , « Supprimer  ou Entrer » termes évocateurs utilisés sur les claviers numériques. Base de la campagne de spots lancés à partir d’aujourd’hui par "Lire et Ecrire", organisation d’Éducation Permanente. Elle poursuit le chemin de l’apprentissage de la lecture pour les adultes.

 

« Devoir prendre rendez-vous par internet et ne plus avoir de contact humain c’est compliqué. On a bien envie de faire partie du monde numérique mais il faut garder de l’humain. » Insiste Bénédicte Mengeot. Responsable de projets  et  de la  sensibilisation « Lire et Ecrire »

 

Et on se rend compte que le numérique, s’il peut inclure, il peut aussi exclure comme la lecture. Mot à mot, de chiffre en chiffre et de clavier en clavier, pour oser la parole, les apprenants de lire écrire ont enregistré leur voix.

 

« En créant ce spot, on se sent plus concerné par la formation, on apprend beaucoup plus de choses. » constate Jerôme Debroux, Apprenant " Lire et Ecrire"

 

Ce jour même, on évalue le montage presque finalisé, avec des appréhensions, des critiques, l’expression d’émotions qui se traduisent dans la voix. Des vécus aussi à rassembler sur un spot dans ce cas il s’agit d’un spot audio.

 

« Il se construit vraiment autour de la discussion entre nous de tous. Il y a la référence technique que j’ai et qu’eux n’ont pas. Je gère les possibles mais les apprenants sont à l’initiative des possibles ».Souligne l’animateur du groupe Marc Cerfontaine,  Animateur Audio-visuel GSARA

 

Langue, écriture, numérique une trilogie de supports qui deviennent incontournables et permettent aussi de communiquer pour mieux aborder la vie sociale. Les spots audio seront diffusés sur les marchés publics. Les vidéos sont également accessibles via le site internet de "Lire et Écrire" pour appuyer sur « Enter » !

 

www.lire-et-ecrire.be- antenne La Louvière 064 18 80

 

 

Michel De Backer

0 Commentaires
81 vues
Back to top