L’ISSEP vient de terminer sa campagne de prélèvements sanguins pour le Feeder du Hainaut. Pour l’ensemble des 3 zones concernées, 1276 personnes ont pu être retenues.
Une nouvelle campagne de biomonitoring liée aux PFAS a été lancée début juin par l'ISSEP (Institut Scientifique du Service Public) dans les différentes communes touchées par ces "polluants éternels" détectés dans le Feeder, une conduite d’eau potable alimentant plusieurs communes.
Ces prélèvements sanguins avaient pour but d’évaluer la présence de PFAS dans l’organisme des habitants âgés de 12 à 59 ans.
La campagne est terminée et, pour l'ensemble des 3 zones concernées, 1276 personnes ont pu être retenues. Un nombre inférieur à celui prévu initialement par l'ISSEP mais qui devrait tout de même assurer des conclusions "robustes".
511 Écaussinnois verront leurs prélèvements analysés
Parmi les zones alimentées par cette conduite d'eau potable problématique, on retrouve notamment la commune d'Écaussinnes. En tout, 511 Écaussinnois feront partie de cette étude globale et verront leurs prélèvements analysés afin de mesurer le taux de contamination.
« Les dosages sériques des PFAS sont actuellement toujours en cours auprès d’un laboratoire partenaire », précisent Sébastien Deschamps et Etienne Van Honacker.
Dès que toutes les analyses seront réalisées, une dernière vérification des données sera prise en charge par l’ISSEP. Après quoi, au mois de septembre, après une information préalable des médecins généralistes d’Écaussinnes, chaque participant recevra ses résultats personnels, via une procédure sécurisée.
Des informations complémentaires telles qu’une grille de lecture et des recommandations accompagneront les résultats. La présentation des résultats globaux et leur interprétation arriveront plus tard", conclut le Docteur Etienne Van Honacker, coordinateur PFAS pour Écaussinnes.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires