La RAAL La Louvière s'est inclinée 0-2 samedi soir face au Standard pour son entrée en lice en Pro League. C'était aussi le premier test grandeur nature pour le tout nouveau stade. Une première plutôt réussie même si quelques points restent à améliorer.
Ils l’attendaient tous avec impatience, ce premier match. Les supporters des Loups ont enfin pu découvrir, pour la première fois, l’Easi Arena en configuration compétition. Et forcément, avec des étoiles plein les yeux.
"La nouveau stade est là et beaucoup d’adrénaline", confie un jeune supporter, encore sous le coup de l’émotion. Un autre insiste sur l’importance collective de l’événement : "C’est aussi pour tout le monde : les supporters, les fans, les ultras, la ville, la notoriété." Un troisième parle simplement de plaisir : "C’est que du bonheur. On va essayer de profiter à fond avec les amis et la famille. On va passer un bon moment et voilà. C’est 100 % plaisir."
Un premier bilan
Deux jours plus tard, le club tire un premier bilan de cette soirée historique. "C'était quand même un fameux challenge", indique Ludovic Martin, directeur commercial du club. "Il y a eu effectivement plein de petits points qu'on veut corriger, mais globalement, on est très satisfait de ce qu'on a fait."
Deux importants points de travail
Parmi les points à améliorer : les longues files constatées à l’entrée du stade dès 19h30, causant quelques retards pour certains spectateurs. "On a eu pas mal de retard dans les files à partir d'une heure avant le match", reconnaît Ludovic Martins. "On est en train de regarder à améliorer les dispositifs à l'entrée pour accélérer le process et faire en sorte que tout le monde puisse rentrer plus rapidement les prochaines fois."
Autre sujet de discussion : l’espace visiteurs, resté vide samedi soir après le boycott des fans du Standard. La RAAL réfléchit déjà à des solutions pour les prochains matchs. "On ne va pas pouvoir agrandir la tribune, même si beaucoup de monde nous l'a demandé", sourit le responsable. "Mais on va essayer d'améliorer la communication avec les autres clubs. Et peut-être renforcer le nombre de car pour passer à huit."
A suivre, le derby
Cette première à l’Easi Arena a en tout cas rassemblé 8 000 personnes dans une ambiance chaleureuse. Le nouveau temple du foot louviérois n’attend désormais plus qu’une chose : le derby contre Charleroi, dans moins de deux semaines.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle
Kylian Hazard retrouve des sensations au RFC Liège