La RAAL La Louvière a signé son retour en D1A face au Standard de Liège (0-2), dans un derby wallon marqué par une belle ferveur locale. L’ambiance a toutefois été ternie par le boycott des supporters liégeois, absents du parcage visiteurs.
Dominateur d’entrée de jeu, le Standard a rapidement imposé son rythme à une équipe louviéroise en difficulté dans les premières minutes. Dès la cinquième minute de jeu, Thomas Henry ouvrait la marque, profitant d’une mauvaise relance de Liongola. Timides dans leur réaction, les Loups peinaient à se montrer réellement dangereux, malgré une montée en intensité progressive. Peano, attentif, sauvait les siens avec un double arrêt décisif.
La RAAL entrait peu à peu dans son match, enchaînant quelques belles séquences de possession, sans parvenir à concrétiser. À la demi-heure, Liongola inquiétait Epolo sur un centre tendu, avant que Belkheir ne frôle l’égalisation sur un corner. Mais, quelques minutes plus tard, la VAR intervenait à la suite d’une faute de main de Liongola, qui offrait un penalty au Standard, transformé par Illaimaharitra. Les Rouches prenaient le large (0-2). Les loups poussaient en fin de période, mettant sous pression la défense liégeoise. Peano brillait encore, avant que Liongola ne manque de peu de réduire l’écart juste avant la pause.
Les Loups sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions.
Plus entreprenants, les Loups se montraient dangereux mais butaient sur une défense liégeoise bien en place. Guindo, lancé en profondeur par Lahssaini, gâchait une belle opportunité en poussant trop loin son ballon. Les Louviérois prenaient le contrôle du jeu et se procuraient plusieurs phases intéressantes. Sur coup franc, Pau trouvait la tête de Gueulette, mais Epolo sortait une superbe parade.
La RAAL poussait et croyait être récompensée à l’heure de jeu lorsque Belkheir reprenait un ballon dévié sur corner pour réduire l’écart. Mais après intervention du VAR, le but était annulé pour une position de hors-jeu. Malgré cette frustration, les Loups continuaient à faire circuler le ballon, cherchant la moindre faille dans le bloc du Standard. S’ils parvenaient à installer leur jeu, la précision dans le dernier geste faisait défaut. En face, les Rouches restaient menaçants, mais se heurtaient à un Peano solide, auteur de quelques parades importantes. Volontaire mais moins impliqué, la RAAL a montré du caractère, sans réussir à forcer son destin.
Prochain rendez-vous pour les Loups : un déplacement compliqué à la Ghelamco Arena pour y affronter La Gantoise. L’objectif sera de faire aussi bien qu’en match de préparation début juillet, où les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1-1.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League
Issame Charaï (Westerlo) : "la RAAL est une équipe solide"