La Louvière : du changement pour le 35ème Jogging
Publié le 06 juin 2023 à 16:41Événement attendu par tous les Louviérois et même au-delà de la région du Centre, le 35ème jogging de La Louvière aura lieu cette année le dimanche 18 juin. Mais qui dit jogging, dit braderie, foire et fête de la musique. Catherine Debue et Nicolas Spada ont assisté à la conférence de presse de présentation de l'édition 2023.
C'est un gros week-end qui attend les Louviérois lors du traditionnel jogging organisé le dimanche. Les festivités débuteront dès le vendredi avec la cérémonie des champions et surtout la fête de la musique orchestrée par Indigo.
Laurent Wimlot, échevin de la culture :
"Le programme des fêtes de la musique commencera le vendredi à 18 h, avec Indigo Band, ce sont les jeunes du groupe rock. Puis, Move de Rue, un groupe de percussions aussi issu d'Indigo. Ils seront suivis par Elia Rose, C-Sides. Et on aura aussi cette année, dans le cadre du 25ᵉ anniversaire du jumelage avec la ville de la ville polonaise de Kalisz, un groupe de rappeurs" .
Et qui dit jogging, dit braderie tout le week-end. L'occasion de réaliser de bonnes affaires, mais également de faire plaisir aux enfants.
Mehdi Mrakha, président UCIL :
"C'est ambitieux 2023 en ce qui concerne l'union des commerçants. J'ai plus de monde, donc on a plus de sous et donc on va faire plus de choses. Et au-delà des artistes en rue, cette année, on a acheté plus de châteaux gonflables et donc il y aura des châteaux gonflables, notamment les grosses structures dans le haut de la rue Hamoir parce que j'ai plus de place. Et donc là-bas, il y aura des gros camions de pompiers de six mètres et le dimanche, un dragon, un parcours de quatorze mètres de long avec toboggan pour enfants et il y aura des plus petits toboggans à d'autres rues de la ville et on essaye de faire travailler les rues parallèles et pas simplement les deux rues commerçantes principales qui sont Albert Iᵉʳ et Sylvain Guyot, mais d'essayer de rayonner un peu, de faire travailler un peu tout le monde".
Et le dimanche, on attend pas mal de monde dans le centre-ville.
Pascal Leroy, échevin des Sports :
"Le plus possible bien sûr, mais habituellement, on est aux alentours de 4000 participants. Donc j'espère passer la barre des 4000 et être bien au-delà. On espère aussi que le temps sera de la partie puisque c'est surtout ça qui est important pour peu qu'on ait vraiment une grosse participation. Je croise les doigts en tout cas ".
Le kilomètre jeune prendra place dès 11 h. Le coup d'envoi du jogging avec les joëlettes est prévu vers 14 h 45, suivie à 15 h du 21 kilomètres 100. 15 h 15, les onze kilomètres et 15 h 30 les six avec quelques changements au niveau parcours.
Pascal Leroy, échevin des Sports :
"Oui, au niveau des parcours, les parcours sont un peu différent de d'habitude. On a toujours notre six, le onze et le semi-marathon de 21 kilomètres 100, mais les parcours sont un peu différents et la fin du parcours, surtout, sera différente puisque nous allons passer par le Ravel nouvellement élaboré et qui nous permettra de passer sur ce nouveau parcours par le terril est donc vraiment une fin de parcours qui sera beaucoup plus bucolique et beaucoup plus agréable".
Rendez-vous dès le 16 juin à La Louvière pour un week-end particulièrement festif et sportif.