Pentecôte : portrait du Suisse de Soignies

par

Ce lundi, la procession Saint Vincent emmènera plus de 800 participants dans les rues de Soignies. Parmi eux, un personnage présent depuis 20 ans : le Suisse. Qui est-il ? Réponse dans cette séquence signée Audrey Decroës et Violette De Bruyère.

La procession historique de la Pentecôte à Soignies compte plus de 800 participants et parmi eux, un personnage quelque peu énigmatique. Il s'agit du Suisse. Pour comprendre la présence de ce dernier au cœur des festivités sonégiennes, il faut repartir au début de la Renaissance au Vatican. Le pape Léon II engage de très réputés mercenaires suisses pour assurer sa garde rapprochée. Très vite, les rois de France vont l'imiter sans pour autant réfléchir au devenir de ces fameux Suisses lorsqu'ils auront atteint l'âge de la retraite.

« Compromis à la Belge de l'époque, même si la Belgique n'existait pas encore, on n'a pas de pension pour les mercenaires suisses, c'est pas grave, on va les envoyer dans des paroisses et les paroisses vont prendre à leur charge l'occupation et la rétribution pour qu'ils aient une pension correcte » raconte Frédéric Solvel, le Suisse.

Et pour reconnaître cet acteur qui officie à chaque moment important des célébrations liées à saint Vincent, son costume et surtout ses attributs la barbe.

« La hallebarde, l'épée et cette canne de procession qui servait à cette époque-là, il y a quelques années, ma grand-mère me le rappelait, à maintenir l'ordre pendant les messes. Le Suisse était un personnage craint. Il ne fallait pas bavarder » ajoute le Suisse.

Frédéric Solvel, sonégien de sang et de cœur participe aux traditions depuis son enfance. C'est au début des années 2000 qu'on lui propose de reprendre ce rôle. Le Suisse, personnage qui avait disparu depuis les années 80. Le défi est de taille. Car si endosser le costume n'est pas très compliqué, l'attitude et surtout le maniement des attributs sont beaucoup moins innés.

« Et on retourne au Vatican. On retourne voir les gardes suisses un peu dans un appel à l'aide. Il y a 20 ans, j’ai écrit un mail et quelques jours, quelques semaines plus tard, dans la boîte aux lettres à la maison, une lettre du commandant de la Garde suisse avec plein de photos, avec au verso des petites annotations qui expliquent le maniement de la hallebarde » se souvient Frédéric Solvel.

Le Suisse, c'est donc le maître de cérémonie. Il veille à ce que tout le monde soit prêt. Au fil du Tour Saint-Vincent d'abord, il s'assure que les châsses soient bien rassemblées à chaque chapelle, que la foule des pèlerins ne soit pas trop étendue sur le parcours. Enfin, au moment de la remontée de la chasse dans la collégiale, que tout le monde trouve sa place. De nombreuses missions, quand d'autres, plus surprenantes, ne viennent pas s'ajouter à la liste.

« C'est vraiment aussi le plaisir du Suisse. On reçoit un coup de fil le dimanche après-midi de la Pentecôte parce que quelqu'un veut faire une demande en mariage sur les marches de la collégiale juste avant que la grande chasse ne rentre. Voilà, mon rôle, c'est aussi celui-là, c'est de rendre les choses possibles et de rendre la magie de la Pentecôte accessible à tout le monde » explique Frédéric Solvel.

Cette année, ce sera la 20ᵉ du Suisse. Pour lui, tradition rime avec transmission. Et donc il pense d'ores et déjà à préparer la relève de la garde.
« Je ne les ai pas comptés et je ne les ai pas vu passer. Et quand on m'a dit que ça faisait 20 ans, j'avais moi-même du mal à y croire. Et c'est 20 ans de Suisse et c'est 10 ans de mariage. Et avec ma femme, on s'est dit on n’a vu ni l'un ni l'autre passer. Mais c'est quand même un sacré coup de vieux » conclut Frédéric Solvel, le Suisse.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobilisation : Antenne Centre se prépare à faire du bruit

Mobilisation : Antenne Centre se prépare à faire du bruit

Le 18 novembre, Antenne Centre vous invite au Louvexpo pour l'évènement Faites du bruit. Un évènement gratuit qui vise à faire le plus de bruit possible face au projet de réforme de la ministre des Médias, Jacqueline Galant.
Image
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare

Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare

Ce vendredi 31 octobre dès 17h se déroulera la soirée d'Halloween. A Carnières, les festivités prennent de l'ampleur. La commune, le syndicat d'initiative, le plan de cohésion sociale sont en plein préparation. Plus de 500 personnes sont attendues.
Image
Soignies : le "lapin à prônes", tradition de la Simpélourd

Soignies : le "lapin à prônes", tradition de la Simpélourd

À Soignies, difficile d’imaginer la Simpélourd sans son célèbre lapin aux pruneaux. Ce plat mijoté fait partie du folklore local et réunit chaque année les habitants autour de la table.
Image
La Simpélourd est de retour à Soignies

La Simpélourd est de retour à Soignies

Ce samedi, les Sonégiens attendaient avec impatience l’arrivée de Simpélourd à la gare de Soignies. Accompagné de nombreux groupes folkloriques, le fameux cocu s’est baladé dans la ville à bord de sa charrette.
Image
Soignies : un nouvel Engrenage familial

Soignies : un nouvel Engrenage familial

Les festivités de la Simpélourd débutent officiellement ce vendredi, et avec elles, le retour d’un établissement mythique de l’entité sonégienne. L’ancien Heaume du Roy a en effet trouvé des repreneurs et s’appelle désormais L’Engrenage.
Image
La Louvière : Sancho a réussi à décrocher la lune

La Louvière : Sancho a réussi à décrocher la lune

Samedi soir, Sancho a réussi, encore une fois, à décrocher la lune. Cette nouvelle édition, qui rend hommage à Franco Dragone, était un succès avec la place Maugrétout bondée. Plus de 15.000 spectateurs étaient sur place !
Image
Un mois d'août festif pour l'Oberbayern Marchois

Un mois d'août festif pour l'Oberbayern Marchois

Ce week-end se tenait une nouvelle édition de l’Oberbayern de Marche-lez-Écaussines. Des milliers de personnes ont profité de ces festivités durant tout le mois d’août. Une ambiance bavaroise qui met à l’honneur la bière et la bonne humeur. 
Image
Carnaval : décès de Louis Kersten

Carnaval : décès de Louis Kersten

Le louageur binchois Louis Kersten est décédé ce lundi 4 août à l’âge de 85ans. Sa fille, Fanny, l’a annoncé ce vendredi matin. Figure emblématique du folklore dans la région du Centre, il confectionnait des costumes de gilles depuis plus de 70ans.
Image
Bois-d'Haine: le 607e Caudia s'est refermé avec la chaleur mais aussi avec un succès de foule

Bois-d'Haine: le 607e Caudia s'est refermé avec la chaleur mais aussi avec un succès de foule

Les festivités du Chaudeau ont pris fin ce mardi soir à Bois-d'Haine. Cinq jours de folklore du Caudia avec l'apothéose ce mardi soir: le 607e cortège du Caudia avec un rituel bien huilé depuis des siècles.
Image
Bois-d'Haine : le mardi du Chaudeau bat son plein

Bois-d'Haine : le mardi du Chaudeau bat son plein

Chaque mardi qui suit le dernier week-end de juin, le Caudia rassemble les habitants du village pour le Tour du Chaudeau et, à son terme, la préparation de la boisson traditionnelle à base de lait et de mastelles.
Image
Seneffe : un carnaval aux traditions uniques

Seneffe : un carnaval aux traditions uniques

Du 27 juin au 1er juillet, se tient le carnaval de Seneffe. Ce dimanche, les fortes chaleurs n’ont pas empêché les carnavaliers de profiter. Certains ont assisté à la bénédiction des oranges devant l'église. Une tradition unique.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989. Nous sommes à Bois d’Haine à la recherche d'un secret, celui du Caudia. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Les Archers de Feluy fêtent leur nouvel empereur

Les Archers de Feluy fêtent leur nouvel empereur

Ce dimanche, la Confrérie des Archers de Saint Sébastien de Feluy fêtait leur nouvel empereur. Pour accéder au titre, il faut réussir un tir à l'arc technique pendant 3 ans d'affilée. Depuis plus de 200 ans, personne n'avait réussi cet exploit.
Image
Le Grand Tour Saint-Vincent, un rendez-vous immanquable pour les Sonégiens

Le Grand Tour Saint-Vincent, un rendez-vous immanquable pour les Sonégiens

Chaque année, durant la Pentecôte, c'est l'effervescence à Soignies. Les pèlerins inondent les rues lors du Grand Tour Saint-Vincent. En 2025, les Sonégiens et autres répondent toujours présent à l'événement.
Image
Soignies : la garde-robe des enfants de la Saint-Vincent

Soignies : la garde-robe des enfants de la Saint-Vincent

Lundi de Pentecôte, parmi les participants à la procession Saint-Vincent, environ 150 enfants porteront un costume historique réalisé par les couturières du comité organisateur. A quelques jours de la manifestation, une séance d'essayage a été organisée.