Binche : le Musée du Masque devient le Mumask pour ses 50 ans

par

Pour son 50ème anniversaire, le Musée du Masque, à Binche, a décidé d'innover. Au programme, un changement d'identité, déjà opéré, mais aussi une nouvelle exposition permanente, toujours en cours de montage et ouverte dès le 14 juin.

Ne dites plus Musée International du Carnaval et du Masque ni même MüM. L’institution binchoise change de nom pour devenir Mumask. Un nom présenté par Clémence Mathieu, directrice, comme plus moderne et direct, accompagné d’une identité visuelle colorée et épurée.
 

À l'aube du 50e anniversaire du musée, on souhaitait renouveler l'identité visuelle pour être en phase avec l'évolution du musée et nos publics. De plus en plus, on propose des dispositifs interactifs dans nos salles. L'objectif étant que le visiteur puisse vivre les expositions avec ses 5 sens et d'attirer des publics fragilisés, les pmr, etc 

La nouvelle identité du Mumask sera déclinée sur tous les supports de communication qu’ils soient physiques ou numériques. Une évolution qui n’est pas que cosmétique puisque, depuis plusieurs mois, on s’active aussi dans les salles du musée pour terminer le chantier de la nouvelle exposition permanente « Regards sur les collections ». Une exposition qui fera la part belle à l’interactivité, à travers des outils intégrés au parcours de visite, et qui est entièrement imaginée et façonnée par les équipes du musée. 
 

On va vers une approche thématique et non plus géographique, comme c'était le cas depuis 10 ans. On va aborder, par exemple, le lien des masques avec la nature, avec les cycles de la vie d'un homme, l'aspect thérapeutique du masque dans les rituels de guérison et d'exorcisme, le théâtre ou encore le masque dans la société contemporaine.

Le résultat sera à découvrir à partir du 14 juin prochain. A l’occasion de l’ouverture de la section, le Mumask sera accessible gratuitement les 14 et 15 juin.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations