Du jeu, de l'intensité, mais aussi du fair-play : le basket 3X3 était à l'honneur à la salle omnisports Pierre Dupont à Soignies. Un tournoi qui a réuni des passionnés venus de la région, le tout dans une ambiance conviviale mais compétitive.
Un projet local aux racines profondes
L’organisateur, Loïc Bertrand, ne cache pas son attachement au lieu et à l’événement :
"Pourquoi Soignies ? Parce que c'est notre ville. On a toujours rêvé d'avoir ce genre de tournoi ici. Avant, ce n’était pas organisé comme aujourd’hui. Le 3X3 a évolué, il s’est professionnalisé. On s’est dit que c’était à nous de faire bouger les choses pour les jeunes."
Mais au-delà du sport, l’initiative s’inscrit dans un projet social :
"Ce tournoi nous permet aussi de récolter des fonds pour notre projet éducatif La Balle au Rebond, notre centre pédagogique à Soignies qui accompagne les jeunes dans le soutien scolaire."
Un jeu rythmé, un esprit sain
Sur le terrain, le respect des décisions arbitrales est une priorité, et les joueurs s’y plient avec intelligence. Pour Samuel Collette, arbitre passionné, le 3X3 a quelque chose de différent :
"Je ressens beaucoup plus de respect envers nous, les arbitres. Et ça, c’est précieux. On prend plus de décisions, il y a plus de responsabilités, mais aussi plus de plaisir. Le 3X3, c’est une grande famille, on sent la proximité avec les joueurs, le public. J’adore ça."
Un format explosif apprécié des joueurs
Le format 3X3 impose un rythme soutenu, sans répit. Un challenge que les joueurs relèvent avec enthousiasme.
"En 5x5, on peut souffler un peu. Ici, c’est intensif du début à la fin", explique David Dando, joueur expérimenté. "On prend le rebond, on repart direct vers l’anneau, on défend tout de suite… C’est intense, ça tourne à quatre joueurs, donc les rotations sont rapides, mais ça reste épuisant. Il faut s’habituer, mais c’est aussi ça qui rend le jeu excitant."
Un rendez-vous sportif… et amical
Au-delà de la performance, c’est aussi le plaisir de se retrouver entre passionnés qui anime ce type de tournoi, notamment en période creuse.
"Les tournois 3X3, c’est toujours en off saison. C’est l’occasion de jouer avec ses copains, de rigoler, de croiser des visages connus, anciens adversaires ou coéquipiers. Et quand il fait beau, avec la musique et l’ambiance en extérieur, c’est encore plus agréable."
Cette édition 2025 du tournoi de Soignies a réuni plusieurs dizaines d’équipes venues de partout en Belgique, dans une atmosphère à la fois compétitive et festive.
Sur le même sujet
Recommandations

Soignies: succès pour la 2ème édition du "Summer Vibes"

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs

Soignies: succès pour la 2ème édition du "Summer Vibes"

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs
