Estinnes : premier festival pour la Maison de la Musique

par

La Maison de la Musique a ouvert ses portes voici bientôt un an à Estinnes-au-Mont et pour fêter son premier anniversaire, un festival était organisé ce week-end. Audrey Decroës et Julien Gentens s'y sont rendus. 

Alors que la soirée débute, une vingtaine de musiciens s'avancent au milieu de la salle Mabille. Chacun trouve sa place, regarde vers celle qui donne le ‘la’. Trois petites indications et en avant la musique.
Pour ce premier festival, trois groupes se succéderont dans la maison de village de Vellereille-les-Brayeux. Et pour commencer évidemment, une formation en grande partie estinnoise : le Modjo Brass Band.

« C'est un groupe qu'on a créé il y a maintenant deux ou trois ans pour jouer au Doudou. Car l’un de nos amis musiciens possède un bar à Mons, le Modjo. Et du coup, chaque année, on joue le mercredi pour l'ouverture de la ducasse. Il y a des cuivres et saxophones, des clarinettes, des instruments à vent » présente Valentine Dubrux, membre du Modjo Brass Band.

Ce festival, c'est une manière de clôturer en beauté la première saison d'un nouveau lieu culturel qui a vu le jour dans la commune. La maison de la musique a ouvert ses portes à la rentrée 2024 avec, pour ambition, de proposer des concerts au public estinnois. Pari réussi pour l'équipe de passionnés.

« On vient de clôturer notre première saison culturelle. On a organisé un événement par mois. Ça va continuer en 2025 et 2026. Le dernier samedi de chaque mois, toujours bénévolement. Comme ça, on fait tourner le bar et on permet au local de continuer, d'exister et d'évoluer » explique Victor Broisson, membre du comité ‘La Maison de la Musique’.

Historiquement, ce lieu accueillait les répétitions de l'harmonie locale. Aujourd'hui, l'aventure musicale continue, mais avec de nouvelles perspectives. Chaque concert proposé a rencontré un vif succès quand il n'a pas fallu refuser du monde, faute de places disponibles. Bref, un bilan aussi positif que motivant, qui s'explique notamment par la philosophie du projet.

« En fait, la direction artistique, c'est qu'il n'y a pas de direction artistique à la Maison de la Musique. On s'intéresse à tous les genres musicaux. C'est ça qui est chouette aussi quand un lieu culturel est tenu par des musiciens. On fait jouer nos réseaux et on essaye vraiment de mettre en valeur des artistes de la région » conclut Victor Broisson.

Preuve supplémentaire que la région a besoin de ce type d'espace, de petits lieux culturels où les artistes locaux peuvent s'exprimer. L'équipe de la Maison de la musique est prête pour sa deuxième saison. Rendez-vous tous les derniers samedis du mois.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations