Il est de plus en plus courant, et très prisé par les passants, de décorer sa maison pour Noël, en particulier à l’extérieur. Des citoyens en font un véritable défi, sans regarder à la dépense et au temps passé à l’installation. Ces illuminations de Noël ont la cote et cette année, c’est à Soignies que nous avons décidé de faire tourner notre camera. Nathalie Roland et Carlo Schirosi vous ramènent ces images offertes par un couple de retraités.
Oublions le bruit de la chaussée et plongeons nous sans hésiter dans les illuminations de Noël telles que cet habitant de Soignies les rêve depuis 16 ans maintenant. Mais ce hobby lumineux date de bien plus longtemps. "On augmente tous les ans et on change un peu les décors tous les ans. Quand nous habitions Bruxelles, nous avions une maison en Ardenne, c'est là que le virus est arrivé." "J'ai fait une publication sur les pages fb sonégiennes et j'ai reçu à peu près 900 like et près de 300 commentaires. Des gens font le détour à la demande des enfants, d'autres me disent que ça les encourage pour la journée. J'ai reçu des lettres aussi."
Au dehors c’est Monsieur qui se charge des lumières, au-dedans madame s’occupe de la déco. A la retraite, notre électricien de noël passe pas mal de temps à installer son décor. Son succès est bien mérité. "J'ai à peu près 20.000 leds, il faut compter 4 jours de 6 ou 7 heures de travail. Il y a 70 à 80 décorations à raccorder. Je mets en route à la Saint Nicolas et je démonte à l'épiphanie."
Soyez prudents néanmoins sur cette chaussée très fréquentée, pour admirer cette parade immobile, le long de la chaussée de Mons à Soignies, ralentissez sans freiner.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030