Plusieurs alignements d’arbres situés à proximité de l’ascenseur n°4 de Thieu (rue Manoir St Jean et rue du Port de Plaisance) vont être « sécurisés ». Et Sarah Pierre, du Service Public de Wallonie Infrastructures, de nous expliquer « Nous sommes attentifs à l’état sanitaire des arbres. Nous avons effectué plusieurs étêtages successifs. Il y a quelques jours, un peuplier est tombé et a endommagé la coupole d’un bâtiment. Ces arbres représentant un risque pour les promeneurs, les riverains ainsi que pour ce site classé patrimoine mondial ».
Concrètement, plusieurs arbres seront sécurisés et démontés. On va rogner les souches. Les déchets de bois seront transformés en plaquettes forestières et transformer en combustible. Ensuite, avec l’accord des services du patrimoine, le paysage sera réaménagé sur une superficie de 45 ares : 19 arbres d’alignement seront plantés ainsi que 400 arbustes disposés en coupe-vent. Une haie palissée sera aménagée. Ce projet paysager prévoit de replanter des espèces moins sensibles aux maladies connues. On évitera les peupliers, marronniers et frênes au profit d’arbres plus résistants comme le peuplier tremble, le chêne écarlate, l’érable sycomore et le charme commun.
Pour la petite histoire, en 1898, les arbres plantés le long des berges et des chemins de halage servaient de brise-vent. Fort utile à une époque où l’on utilisait la navigation tractée. Raison pour laquelle les arbres étaient en « alignement serré ». Depuis, notre mode de navigation, de plaisance, touristique et industrielle, a quelque peu changé.
D. Colette
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030