A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Morlanwelz introduit dix emplacements “parking minute” pour dynamiser le commerce local
A Morlanwelz, aucune zone bleue classique n'a été, pour l'instant, instaurée. Le stationnement reste entièrement gratuit sur l’ensemble de l’entité. En revanche, la commune vient de mettre en place un dispositif ciblé : des emplacements de parking limités à 30 minutes, appelés “parkings minute”, afin de favoriser le commerce de proximité.
Un système demandé par les commerçants
Ce projet, hérité de la précédente mandature, répond à une demande spécifique de l’association des commerçants de l'époque.
« L’objectif est de dynamiser le commerce local et d’éviter les voitures tampons », explique François Devillers (PS), échevin de la Mobilité. Selon lui, ces zones à courte durée permettent un véritable roulement : « Vous êtes quasiment certains de trouver une place libre à proximité des commerces. »
Dix places seulement, mais stratégiquement réparties
Pour l’heure, seules dix places sont concernées par cette limitation de 30 minutes, via le principe de la zone bleue :
dans le secteur de la Grand-Rue, sur la Grand-Place,et une place à Carnières, rue de la Station, à proximité d’une boucherie artisanale. C’est précisément là que Richard Coclet, boucher-charcutier, observe déjà les avantages potentiels du dispositif.
« Il n’existe plus beaucoup de commerces de proximité. Ici, les clients comprendront que la place sert au commerce, pas aux visites des riverains. Si un client ne peut pas se garer, il va faire ses courses ailleurs : c’est aussi simple que cela. Je le dis avec humour mais certains clients rentreraient bien avec leur voiture dans mon commerce ! »
Gratuit, mais disque obligatoire
Si le stationnement reste gratuit partout, les automobilistes doivent apposer leur disque de stationnement sur ces emplacements courts. La commune annonce que des contrôles seront menés par les agents "constatateurs" pour garantir la bonne utilisation des parkings minute.
Vers de futures zones bleues classiques ?
La réflexion ne s’arrête pas là. Morlanwelz envisage, à terme, de créer des zones bleues de 2 heures dans certains quartiers ou sur des places plus étendues. En attendant, les parkings minute sont accessibles en semaine de 9 h à 18 h.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups