Ce mardi, le gouverneur du Hainaut a réuni les 69 bourgmestres de la province. Face aux dernières mesures décidées par le Comité de concertation, ces derniers ont fait état des difficultés rencontrées sur le terrain pour expliquer les décisions prises. Ils réclament aussi davantage de clarté concernant l’organisation des festivités de fin d’année comme les marchés de Noël.
Tommy Leclercq, le gouverneur de la Province de Hainaut a réuni ce mardi les bourgmestres ainsi que des représentants du monde médical. Le gouverneur a fait un point sur la situation sanitaires en Hainaut. Actuellement, l’incidence pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours est de 895 (inférieure à l’incidence belge qui s’élève à 1 286/ 100 000 hab.).
Virus en progression
Le taux de reproduction du virus est de 1,22 en Hainaut. Supérieur à 1, cela signifie que le virus est dans une phase ascendante. En termes d’hospitalisation, nous arrivons au pic rencontré au moment de la 3ème vague et nous sommes toujours dans une période d’augmentation. Le Hainaut enregistre d’ailleurs un taux d’hospitalisation plus important (18.8) que la moyenne wallonne (16.6) pour 100 000 habitants.
En termes de vaccination, le Hainaut enregistre un taux de vaccination de plus de 82% des plus de 18 ans, ce qui est sensiblement comparable à la moyenne wallonne.
De la clarté pour les marchés de Noël
Au cours de cette réunion, les bourgmestres ont relayé les difficultés importantes qu’ils rencontrent sur le terrain pour expliquer les mesures et tenter de faire adhérer la population. Les représentants communaux ont également réclamé un vade-mecum clair et prévis au sujet de l’organisation des festivités de fin d’année et principalement les marchés de Noël.
Une réunion qui n’a permis de dégager une position commune quant à la tenue de ces festivités en Hainaut. Ainsi ce mardi après-midi, la commune de Courcelles a annoncé l’annulation de son marché de Noël. Une décision similaire déjà prise vendredi par Chapelle-Lez-Herlaimont. Alors qu’ailleurs, la volonté est toujours de les maintenir.
Vaccination obligatoire
Les participants à cette réunion ont également insisté sur la nécessité d’avoir un débat serein et sans tabou au sujet de la vaccination obligatoire.
Le Gouverneur de la province s’est engagé à relayer auprès des différents niveaux de pouvoir, les Inquiétudes et difficultés exprimées ce mardi par les autorités locales.
A. Laurent
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030