La période est à nouveau à l’inquiétude pour les traiteurs et plus encore lorsqu’ils sont aussi propriétaires de salles. Les événements commencent doucement à s’annuler et la St Eloi qui approche en pleine période de grande prudence ne correspondra sans doute pas une éclaircie dans deux semaines. A la ferme du coq, on s’activait encore ce matin, mais pour combien de temps ? Nathalie Roland, Nicolas Spada se sont rendus sur les lieux à St Vaast.
Ce week-end, les fêtes se sont succédé, un week-end classique en quelque sorte à la ferme du Co., Pourtant, des annulations se sont déjà produites et le propriétaire ne peut qu’appréhender la suite.
« Surtout les sociétés. Du fait qu’il y a le télétravail, les sociétés estiment qu’elles ne peuvent pas organiser de fêtes. On a environ 30% de banquets en moins. »
En revanche, côté fêtes familiales, pas encore de mauvaise surprise jusqu’ici. Les deux premiers confinements avaient été vécus dans l’espoir d’une reprise définitive. A présent, plus rien n’est prévisible et le système des plats à emporter a fait son temps.
« Ca a fonctionné mais ça n’a rien à voir avec une activité normale. Je ne pense pas que je le referai.»
Il faut savoir que la Ferme du Coq, outre le service traiteur, ce sont 4 salles de capacité différente.
Pour le chef, qui ne faisait pas partie de l’équipe take away, le ralentissement des réservations et les annulations ne sont pas encore synonyme de chômage partiel, mais il n’est pas forcément rassuré.
« Le problème il est au niveau de la mise en place. C’est réservé, on prépare… et c’est perdu. »
Ce lundi matin, la remise en ordre des salles et le nettoyage d’après week-end se poursuivait. Et des préparations culinaires étaient en cours malgré tout.
N. Roland
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030