Sans doute l'utilisez-vous pour vous rendre à l'école ? Pour vos déplacements quotidiens ou vos loisirs ? La ligne 82 d'autobus du groupe TEC est la plus longue de la direction du Hainaut. Elle relie Mons à Trazegnies. Son horaire va bientôt changer. En semaine, il y aura un bus toutes les 15 minutes. Pourquoi ce doublement de la fréquence ?
Grand changement pour tous les utilisateurs, actuels et à venir, de la ligne 82 du TEC : dès ce 1er décembre, en semaine entre 6 et 19h : plus besoin de consulter les horaires. Toutes les 15 minutes passera un bus 82.
"Nous trouvions important d'investir sur cet axe. Cela permettra d'avoir plus de fréquence de bus, plus de places et d'espace à l'intérieur ; de pouvoir améliorer les correspondances train-bus et améliorer l'attractivité de la ligne. In fine, pourquoi pas, convaincre des automobilistes de délaisser leurs voitures pour le bus" affirme Audrey Lepape, chargée de communication pour le TEC.
Le week-end, les horaires du 82 ne changent pas. Le 82, c'est la ligne la plus longue et importante de la direction HAINAUT du TEC. Elle relie Mons à Trazegnies en passant par Boussoit, Maurage, Strépy, Houdeng, La Louvière, Jolimont, Morlanwelz, Chapelle et Trazegnies. Soit une bonne partie de la région du Centre Pour doubler cette fréquence, le groupe TEC a dû engager et investir.
"On a recruté une vingtaine de conducteurs et conductrices. On a également acquis dix nouveaux véhicules articulés hybrides" explique Audrey Lepape.
Le 82, c'est 190 arrêts sur la ligne, 250 avec les cinq lignes scolaires, 47% de jeunes abonnés pour une population désservice de 85.000 habitants. Les usagers que nous avons rencontrés se réjouissent de cette augmentation de fréquence.
"C'est bien. Surtout pour les écoliers. Aux heures des sorties d'écoles, c'est infernal. Il fait bondé" argumente cette utilisatrice. Une autre se réjouit
Cette offre attractive va-t-elle permettre à un plus large public d'abandonner la voiture au profit des transports en commun ? C'est en tous cas la volonté du groupe TEC et du gouvernement wallon.
D. Colette
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030