C’est en mars dernier que la cité rhodienne recevait cette nouvelle réjouissante. Sa candidature à l’appel à projets "Communes pilotes Wallonie cyclable" était retenue. A la clé, une enveloppe de 300.000 euros pour mettre en œuvre la mobilité douce dans la commune, les autorités communales y ajoutant la somme de 75.000 euros.
Vélo et attractivité touristique
L’usage du vélo au quotidien et le développement de l’attractivité touristique sont les deux objectifs principaux pour lesquels les subsides obtenus seront alloués. Pour ce faire, un comité d’accompagnement a été sélectionné en ce mois de novembre. Il aura pour mission l’analyse des projets proposés. En marge de ce comité, un auditeur de politique cyclable sera bientôt désigné. Selon l’échevine de la mobilité, Virginie Kulawik, l’audit ainsi réalisé pourra identifier les forces et faiblesses de la mobilité cyclable dans la commune mais aussi donner des pistes quant à ses développements futurs.
D’un village à l’autre
L’une des priorités d’ores et déjà identifiées est de construire un véritable maillage permettant aux cyclistes de relier tous les coins de l’entité. Les chemins existant bénéficieront, par exemple, d’un rafraichissement en profondeur qui assurera la sécurité des usagers faibles. En ce qui concernent les voies de type agricole, une réflexion spécifique est menée. L’idée étant d’aménager une piste cyclable au centre de la voirie, piste qui sera empruntée par les cyclistes et piétons. Quant au charroi agricole, il pourra toujours circuler sans entrave et sans endommager les nouveaux aménagements.
Rédaction web : A. Decroës
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière