Avec Matexi, la société Imagix a montré son intérêt pour la friche Boch, sur le site de l’ancienne Faïencerie bien connue dans le centre de La Louvière. Le dossier évolue, il était à nouveau au centre du Conseil communal.
Le site Boch est régulièrement à l’ordre du jour du Conseil communal de La Louvière. Il fait, en effet, l’objet, depuis la fin du projet Strada, d’un appel à projets pour lequel ont notamment répondu Matexi et Imagix.
Les deux sociétés ont, en tout cas, uni leurs forces pour s’inscrire dans ce dossier. Ce mardi soir lors du débat communal, il n’était pas question de revenir sur le choix des sociétés mais de soumettre à l’approbation le "Guide de participation du dialogue".
>> Sur les projets du site Boch: Les détails du masterplan
"C’est une étape qui devrait nous amener au plus tard début 2027 à l’attribution du marché public, explique Jacques Gobert, le bourgmestre (PS). Le modèle qu’on suit est particulier mais il doit nous permettre plus de souplesse. Aujourd’hui, nous ne sommes pas liés contractuellement. Il n’y aura de liens que quand il y aura un accord sur tout."
Ce point débattu ce mardi soir permet donc au dossier d’avancer. Mais il a aussi alerté l’opposition.
"Des signaux rouges sont là, intervient Loris Resinelli (Groupe LEA qui a voté contre). Dont celui de revivre un scénario à la Strada."
Un nouvel épisode à la Strada?
>> Sur le sujet Strada: il y a un an, un conseil communal extraordinaire se tenait
Pour rappel, la Strada est un projet que Wilhelm&Co devait construire sur ce site et qui est devenue une affaire juridique entre l'entrreprise et la Ville de La Louvière. Le dossier a d’ailleurs été introduit en Cassation il y a un un peu moins d'un an par les Louviérois (condamnés par la cour d'appel de Mons avec une indemnisation estimée à plusieurs millions d'euros).
"Avec la Strada aussi, il y avait un projet de cinéma et cela avait notamment été l’un des motifs du revirement de la commune", rappelle Resinelli.
Le conseiller communal relevant aussi d’autres points à placer dans la colonne des négatifs.
"Évidemment, cela permettra peut-être de remplir le parking des Fours Bouteilles, ironise-t-il. Mais Imagix, on le voit dans d’autres villes, ne s’installe jamais seul. Une offre de restauration sera donc certainement conjointe. Cela ne viendra pas inciter les gens à se rendre dans le centre pour manger alors qu’on veut redynamiser cet espace justement. J’estime que ce site mérite plus de réflexions et une aurait déjà dû avoir lieu au début de la mandature."
Pour rappel, à ce jour, aucun projet n’a été validé. Quant au Stuart, dans le centre de La Louvière, le Bourgmestre se dit "être attentif à la situation".
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires