La Louvière : 300 logements sur la friche Boch

par

La ville de La Louvière a présenté son nouveau projet d’aménagement de la friche Boch. Exit le vaste complexe commercial prévu avec la Strada, ce sont désormais les logements et les espaces verts qui sont au cœur du site.

C’est un virage à 180 degrés qu’entend prendre la ville de La Louvière pour l’avenir du site Boch. Cet espace stratégique de 20 hectares en bordure du centre-ville qui est au cœur des attentions depuis la fin des activités de la faïencerie.

« Il fallait rebondir en tenant compte d’un contexte qui a évolué notamment d’un point de vue commercial. A l’époque nous étions dans le peloton de tête, des précurseurs. Mais depuis le monde a changé et il aurait été suicidaire de reproduire le même projet, explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

Appartements et maisons

Si le projet de la Strada, dont l’épilogue se joue désormais devant la justice, misait sur un mix entre logements et pôle commercial, la nouvelle mouture développée par le bureau d’étude Arcea entend promouvoir un projet à taille plus humaine où le logement occupera une place centrale. Ainsi 300 nouveaux logements sont envisagés avec des immeubles à appartements mais aussi des habitations unifamiliales. Un volume de logement diminué de moitié par rapport au projet de la Strada. A titre d’exemple, le seul bâtiment aujourd’hui sorti de terre par l’intermédiaire de Whilhem&Co compte à lui seul 96 appartements.

Un projet de logement qui selon Xavier Papier (Plus&Cdh), conseiller communal d’opposition, ne répond pas aux besoins de la ville notamment d’un point de vue commercial. « Après 3 mandats et autant de temps perdu, on s’attendait à autre chose. On attendait un phare, quelque chose qui allait permettre à la ville de rayonner. Ici on a un très beau quartier dortoir ».

Pour le PTB, si on salue la philosophie du projet axée sur le logement, la conseillère Livia Lumia insiste pour que ces habitations soient accessibles « on manque cruellement de logements publics à La Louvière ».

Image

En parallèle des logements, quelques surfaces commerciales sont aussi prévues dans les rez-de-chaussée de certains immeubles. Mais avec des espaces limités à un maximum de 150m². Bien loin donc du projet de centre commercial développé en son temps par le promoteur de la Strada.

Et pour Olivier Destrebecq (MR), ce projet signe la fin du centre-ville. « Pour nous, c’est un enterrement de première classe du centre-ville de La Louvière. Je ne vois pas où on va aller chercher l’attractivité dont La Louvière a besoin. On a besoin d’autre chose qu’un complexe immobilier » précise le conseiller communal.

Pour le bourgmestre, au contraire, ce futur nouveau quartier s’inscrit dans un environnement particulièrement attractif. Avec notamment la proximité du parc Boël, bientôt ouvert au public. « Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir. On construit ici la ville de nos enfants, de nos petits enfants ».

Encore un cinéma ?

Un espace public couvert, style halles couvertes, devrait également voir le jour sur le toit du nouveau parking des Fours Bouteilles, en face de la gare du centre. Le bâtiment le plus volumineux, 5000m² au sol, sera lui destiné à une fonction dont le rayonnement devra dépasser les frontières de la ville. Dans les domaines de la culture, de l’éducation ou encore des loisirs. La porte n’est donc pas fermée par exemple à un cinéma. Même si cette question dépendra du projet d’implantation d’Imagix à quelques centaines de mètres de là sur le site de la Closière. Un dossier toujours sur la table mais qui ne semble pas avancer du côté de l’opérateur privé.

boch

Ce master plan Boch, élaboré également après une campagne de consultations citoyennes, fixe donc les grandes lignes du futur du site. Reste désormais à la ville de La Louvière à lancer les appels à projets afin de désigner ceux qui les réaliseront. Et pour ne pas revivre le scénario de la Strada, la ville prévoit de phaser les projets et ainsi de ne pas confier leur réalisation au même opérateur. La première étape sera la construction du bâtiment à vocation supra communale avec une partie des logements.

Lors du conseil communal de ce mardi 25 avril, le point a été voté par les partenaires PS et Ecolo, Plus&Cdh a voté contre, le PTB s’est abstenu. Le MR n’a pas participé au vote.

A. Laurent

Recommandations

Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.
Image
La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

Ce 3 décembre marque la Journée mondiale du handicap. À cette occasion, La Louvière accueillait, au sein de sa Maison des Associations, des conférences, des stands et des démonstrations, avec un objectif clair : sensibiliser le public.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
Feluy : 29 postes menacés chez TotalEnergies Petrochemicals

Feluy : 29 postes menacés chez TotalEnergies Petrochemicals

Les organisations syndicales dénoncent la décision de TotalEnergies Petrochemicals Feluy d’externaliser, dès septembre 2026, l’ensemble de sa logistique opérationnelle, entraînant la suppression de 29 postes.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Binche : Noël s'invite en ville du 5 au 14 décembre

Binche : Noël s'invite en ville du 5 au 14 décembre

Nous sommes pleinement dans la période des marchés de Noël. L’occasion pour le Collège communal binchois de présenter "Binche fête Noël". Du 5 au 14 décembre, les citoyens pourront se plonger dans la magie des fêtes en plein cœur de la ville.