La Louvière : 300 logements sur la friche Boch

par

La ville de La Louvière a présenté son nouveau projet d’aménagement de la friche Boch. Exit le vaste complexe commercial prévu avec la Strada, ce sont désormais les logements et les espaces verts qui sont au cœur du site.

C’est un virage à 180 degrés qu’entend prendre la ville de La Louvière pour l’avenir du site Boch. Cet espace stratégique de 20 hectares en bordure du centre-ville qui est au cœur des attentions depuis la fin des activités de la faïencerie.

« Il fallait rebondir en tenant compte d’un contexte qui a évolué notamment d’un point de vue commercial. A l’époque nous étions dans le peloton de tête, des précurseurs. Mais depuis le monde a changé et il aurait été suicidaire de reproduire le même projet, explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

Appartements et maisons

Si le projet de la Strada, dont l’épilogue se joue désormais devant la justice, misait sur un mix entre logements et pôle commercial, la nouvelle mouture développée par le bureau d’étude Arcea entend promouvoir un projet à taille plus humaine où le logement occupera une place centrale. Ainsi 300 nouveaux logements sont envisagés avec des immeubles à appartements mais aussi des habitations unifamiliales. Un volume de logement diminué de moitié par rapport au projet de la Strada. A titre d’exemple, le seul bâtiment aujourd’hui sorti de terre par l’intermédiaire de Whilhem&Co compte à lui seul 96 appartements.

Un projet de logement qui selon Xavier Papier (Plus&Cdh), conseiller communal d’opposition, ne répond pas aux besoins de la ville notamment d’un point de vue commercial. « Après 3 mandats et autant de temps perdu, on s’attendait à autre chose. On attendait un phare, quelque chose qui allait permettre à la ville de rayonner. Ici on a un très beau quartier dortoir ».

Pour le PTB, si on salue la philosophie du projet axée sur le logement, la conseillère Livia Lumia insiste pour que ces habitations soient accessibles « on manque cruellement de logements publics à La Louvière ».

Image

En parallèle des logements, quelques surfaces commerciales sont aussi prévues dans les rez-de-chaussée de certains immeubles. Mais avec des espaces limités à un maximum de 150m². Bien loin donc du projet de centre commercial développé en son temps par le promoteur de la Strada.

Et pour Olivier Destrebecq (MR), ce projet signe la fin du centre-ville. « Pour nous, c’est un enterrement de première classe du centre-ville de La Louvière. Je ne vois pas où on va aller chercher l’attractivité dont La Louvière a besoin. On a besoin d’autre chose qu’un complexe immobilier » précise le conseiller communal.

Pour le bourgmestre, au contraire, ce futur nouveau quartier s’inscrit dans un environnement particulièrement attractif. Avec notamment la proximité du parc Boël, bientôt ouvert au public. « Il faut pouvoir se projeter dans l’avenir. On construit ici la ville de nos enfants, de nos petits enfants ».

Encore un cinéma ?

Un espace public couvert, style halles couvertes, devrait également voir le jour sur le toit du nouveau parking des Fours Bouteilles, en face de la gare du centre. Le bâtiment le plus volumineux, 5000m² au sol, sera lui destiné à une fonction dont le rayonnement devra dépasser les frontières de la ville. Dans les domaines de la culture, de l’éducation ou encore des loisirs. La porte n’est donc pas fermée par exemple à un cinéma. Même si cette question dépendra du projet d’implantation d’Imagix à quelques centaines de mètres de là sur le site de la Closière. Un dossier toujours sur la table mais qui ne semble pas avancer du côté de l’opérateur privé.

boch

Ce master plan Boch, élaboré également après une campagne de consultations citoyennes, fixe donc les grandes lignes du futur du site. Reste désormais à la ville de La Louvière à lancer les appels à projets afin de désigner ceux qui les réaliseront. Et pour ne pas revivre le scénario de la Strada, la ville prévoit de phaser les projets et ainsi de ne pas confier leur réalisation au même opérateur. La première étape sera la construction du bâtiment à vocation supra communale avec une partie des logements.

Lors du conseil communal de ce mardi 25 avril, le point a été voté par les partenaires PS et Ecolo, Plus&Cdh a voté contre, le PTB s’est abstenu. Le MR n’a pas participé au vote.

A. Laurent

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi soir, les élus devaient se prononcer entre autres sur la future réforme des provinces et sur une motion concernant la malbouffe. Deux points qui ont suscité un débat animé entre les élus.
Image
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

A Ecaussinnes, la majorité va maintenir le service des repas mais en le réorganisant. Les repas pour le CPAS et les écoles seront produits par une société extérieure. L'opposition regrette ce choix. Elle souhaite valoriser les producteurs locaux.
Image
Houdeng : le 300 Gaming Fest

Houdeng : le 300 Gaming Fest

La bibliothèque communale d'Houdeng et son espace dédié aux jeux vidéos, l'espace 300 proposait ce samedi un tout nouvel événement, le 300 Gaming Fest. Une convention qui mêlait le passé et le futur pour séduire tous les amateurs de jeux vidéos.
Image
l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

Le procès lié à la gestion du château de Vestric (France) s’ouvre ce mardi devant le tribunal correctionnel. Parmi les prévenus Jean-Marie Bogaert, directeur du centre Arthur Regniers, et un ancien député provincial MR, le brainois Gérald Moortgat.
Image
Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

L’incertitude plane à nouveau sur le site des Carrières du Hainaut à Soignies. Ce lundi 20 avril, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction a annoncé son intention de supprimer 29 postes.
Image
Exposition : plongeon dans l'univers Lego

Exposition : plongeon dans l'univers Lego

La deuxième édition de Brick Mania s'est déroulée ce week-end à Vellereille-Les-Brayeux. Pendant deux jours, les salles et couloirs du collège de Bonne Espérance ont été envahis par les amateurs de la petite brique.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

A Morlanwelz, vous les avez déjà certainement croisés les troisièmes dimanche de chaque mois. Les membres du collectif les Sentiers de la Haute Haine se rassemblent et arpentent les sentiers et les bois de l'entité de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. A Binche, l’ancienne entreprise Marvan est la proie des flammes. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir archives@antennecentre.be
Image
"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

Être enceinte ou donner naissance à un bébé, des étapes importantes pour une famille. La Bulle, la maison de naissance de Seneffe, l’a bien compris et a décidé d’organiser, pour la quatrième fois, un salon dédié à la naissance et à la parentalité.
Image
Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Les fêtes médiévales, un rendez-vous annuel à Binche. Ces 18 et 19 avril, le Moyen-Âge a de nouveau investi le parc communal. Cette nouvelle édition se voulait toutefois innovante avec la mise en lumière d’un symbole médiéval de la ville.
Image
Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Ce samedi 17 avril, Diego Straz, artiste originaire de Morlanwelz, a présenté son nouvel album sur la scène du Sablon à Morlanwelz.