L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

par

L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada est toujours bien en cours à La Louvière. Après l'annonce du rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville de La Louvière, le débat a été ranimé au Conseil communal de La Louvière ce 2 mars 2026.

Le dossier Strada s’est à nouveau invité au cœur des débats du Conseil communal de La Louvière. Après le rejet du pourvoi introduit devant la Cour de cassation que les Louviérois ont introduit fin 2024, les regards se tournent désormais vers l’expertise judiciaire en cours. Mais une question demeure sur toutes les lèvres : combien la Ville devra-t-elle réellement payer ?
 
>>> SUR LE SUJET: Dossier Strada : l'arrêt de la Cour d'appel confirmé début 2026 <<<

Un climat tendu au Conseil communal

La séance a été marquée par des échanges nourris, notamment entre le bourgmestre Jacques Gobert (PS) et Xavier Papier (LEA). Les conseillers communaux ont interrogé les avocats de la Ville, Maîtres Gérard et Leroy, sur plusieurs points clés : la question d’une éventuelle résiliation tacite du contrat, le calendrier des prochaines étapes judiciaires et, surtout, le montant des préjudices en jeu.
Dans son arrêt de septembre 2024, la Cour d’appel de Mons avait désigné un expert chargé d’évaluer les montants réclamés. La Ville, elle, réclame 16 millions d’euros pour manque à gagner et remboursement de frais.
>>> SUR LE SUJET:  En octobre 2024, un Conseil communal extraordinaire avait déjà été animé au sujet de la Strada <<<
 


Le chiffre qui inquiète particulièrement les Louviérois dépasse les 80 millions d’euros. C’est le montant réclamé par le promoteur. Une somme qualifiée d’"impressionniste" par Dominique Gérard, avocat de la Ville. Une chose est certaine: la Ville devra payer.  
"Il est actuellement impossible d’estimer le montant tant que l’expertise est en cours", explique-t-il. Selon lui, la décision de la Cour d’appel de novembre 2025, qui ne reconnaît que la société Wilhem&Co comme prétendante au préjudice, pourrait revoir la facture à la baisse. Reste à savoir dans quelles proportions.
Un premier avis provisoire de l’expert est attendu à la mi-mars. "Il s'agit d'une première direction qu'il va donner à sa mission, qui est l'évaluation des deux préjudices", ajoute maître Gérard.

Quand cela se terminera-t-il ? 

>>> SUR LE SUJET: Affaire Strada : pour François Desquesnes, la région wallonne n'a pas à aider les pouvoirs locaux <<<
Une conciliation reste juridiquement possible, même si les chances semblent minces "vu le gap trop important qui existe dans ce dossier à l'état actuel des choses". Une tentative confidentielle a déjà échoué par le passé.
En cas d’échec, les plaidoiries reprendraient, avec la possibilité — théorique — d’un nouveau pourvoi en cassation (après les étapes des avis et d'un nouvel arrêt de la Cour d'appel). Ce scénario prolongerait encore un dossier qui dure déjà depuis 18 ans.
Depuis près de deux décennies, le projet Strada rythme la vie politique louviéroise. Et en ce début mars 2026, aucune issue claire ne se dessine encore.
Le feuilleton judiciaire est donc loin d’être terminé.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Braine-le-Comte: solidarité et générosité au Domaine Mon Plaisir

Depuis de nombreuses années, le domaine Mon Plaisir à Braine-le-comte accueille et encadre des enfants souvent moins favorisés. Pour leur permettre de partir en vacances, des bénévoles se relayent tous les jours aux cuisines.
Image
Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

Série de l'été: à vélo le long du Canal du Centre Historique

C'est un grand classique des belles promenades dans notre région: le canal du centre historique. Très agréable à parcourir à vélo. Quels sont les atouts du circuit? Que découvrir durant cette saison touristique? A vélo entre Houdeng et Thieu.
Image
Mondial : un service de pédiatrie aux couleurs de la Belgique

Mondial : un service de pédiatrie aux couleurs de la Belgique

Grand moment sportif en perspective : en football, la Belgique affrontera l'Espagne ce vendredi dans le cadre du Mondial.
Image
Mouvement de jeunesse: La Louvière terre d'accueil

Mouvement de jeunesse: La Louvière terre d'accueil

Durant l’été, les camps de mouvement de jeunesse se multiplient. Si habituellement, les ardennes sont particulièrement prisées, la région du centre accueille elle aussi des unités scoutes comme l’école du Sacré Cœur Soleil Levant à La Louvière.
Image
Disparition inquiétante à Thieu :  la police lance un avis de recherche pour retrouver Michel Gaspard

Disparition inquiétante à Thieu : la police lance un avis de recherche pour retrouver Michel Gaspard

Michel Gaspard, 61 ans, a disparu ce lundi 6 juillet après avoir quitté le domicile d’un proche à Thieu. La police fédérale belge appelle toute personne disposant d’informations à se manifester.
Image
Saveurs du monde : direction le Portugal

Saveurs du monde : direction le Portugal

Premier épisode de notre série de l'été : saveurs du monde! Direction cette fois, le Portugal et avec lui, de belles découvertes culinaires mais pas que!
Image
Estinnes : les traces de la tempête subsistent sur le Ravel

Estinnes : les traces de la tempête subsistent sur le Ravel

La commune d'Estinnes a été touchée de plein fouet par la tempête durant la nuit du 27 au 28 juin. Les voiries principales ont été nettoyées.
Image
Diables Rouges : les Belges filent en quart de finale

Diables Rouges : les Belges filent en quart de finale

Les Diables rouges ont fait vibrer toute la Belgique cette nuit avec une large victoire 1-4 face aux États-Unis. De nombreux habitants de la région du Centre ont regardé le match sur écran géant. Une soirée parfaite pour eux, et pour les gérants de café.
Image
Seneffe : la problématique des poissons morts sur la table du conseil communal

Seneffe : la problématique des poissons morts sur la table du conseil communal

Suite de l'affaire 'poissons morts' retrouvés dans le canal à Seneffe.
Image
Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Le long de l'Ancien Canal, des pêcheurs et des riverains remarquent plusieurs poissons morts flottant à la surface de l'eau. D'autres suffoquent. Il s'agirait d'une conséquence des fortes chaleurs et de l'important orage de la semaine dernière.
Image
Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Finalement et après avoir essuyé un refus, les tenanciers morlanwelziens, pourront ouvrir leur établissement afin de permettre à leur clientèle de suivre la rencontre Etats-Unis - Belgique.
Image
Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

La 5ème édition de « Soignies-les-bains » a démarré ce week-end. Au menu : 10 jours de festivités et d’activités familiales sur le site fantastique de l’étang de la Cafenière.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.