Panique au village pour deux Brainois

par

Le nouvel opus de Panique au Village, Panique le Trésor, prépare son retour. Pour donner vie à cette aventure, la production s’appuie sur un savoir-faire local. Parmi l’équipe, deux décorateurs brainois façonnent les décors du film.

 
Caméras millimétrées, figurines animées image par image et décors miniatures façonnés à la main : c’est dans cet univers particulier que travaillent Victor Verdeyen et Éric Blésin. Les deux décorateurs, originaires de Braine, participent actuellement au prochain film issu de l’univers de Panique au Village. Dans ce nouvel opus intitulé " Panique le Trésor", ils sont chargés de la création des décors.
Leur mission : donner vie aux paysages dans lesquels évolueront les célèbres personnages du film. Ici, tout est fabriqué à la main.

« On fabrique des décors pour des films d’animation en stop motion, c’est-à-dire en réel, dans lesquels sont animés des personnages, en l’occurrence des figurines. Tout est fait à la main : les décors comme l’animation », explique Victor Verdeyen. « Moi, je m’occupe surtout des décors extérieurs et des grands espaces : montagnes, collines ou encore grottes. »

Pour ce nouveau volet, l’univers de Panique prend la direction de la mer et des pirates. Un travail minutieux qui demande précision et imagination, mais qui reste profondément artisanal.

« On n’a aucune crainte par rapport à l’intelligence artificielle », souligne Éric Blésin. « On garde ce côté artisanal bricolé. C’est ça qui fait le charme et la réputation de Panique. »

Avant le tournage, une longue phase de préparation permet de concevoir les différents décors à partir des indications des créateurs du film.

« Avant de commencer le tournage, il y a une période de préparation des décors », explique Éric Blésin. « Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui sont à la fois scénaristes, réalisateurs et animateurs, nous fournissent généralement des plans assez précis. Mais comme l’animation prend énormément de temps, ils sont moins disponibles pendant le tournage, et on doit parfois se débrouiller sans eux. »

Sur le plateau, une part d’improvisation peut alors entrer en jeu.

« Dans la mise en pratique, c’est parfois un peu plus spontané, parfois plus improvisé », précise Victor Verdeyen. « Mais ce sont quand même des mois de préparation et de travail pour arriver à un résultat qui était bien pensé au départ par Vincent et Stéphane. »

Le tournage touche désormais à sa fin. Les équipes entrent dans la dernière ligne droite avec encore quelques plans à finaliser.

« D’après le storyboard, on avait environ 450 plans à tourner en dix semaines, soit environ 45 plans par semaine », détaille Éric Blésin. « C’est très intense si on compare à d’autres films d’animation en stop motion. Mais ça va, on tient le coup. Il n’y a pas de stress ou de nervosité, juste un stress productif. »

« Il y a beaucoup de travail et un gros rythme, mais il n’y a pas de peur », ajoute Victor Verdeyen. « Tout va bien. »

Attendu pour le mois de juillet, " Panique le Trésor" fait également appel au financement participatif. Les spectateurs peuvent encore soutenir le projet via une campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Ulule afin d’accompagner la finalisation de ce film d’animation au savoir-faire largement artisanal.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

À ce stade, la réforme des médias de proximité n'a pas encore été notifiée à la Commission européenne comme le demande le Conseil d'Etat.
Image
Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Beaucoup n'ont pas attendu pour remplir leur cuve à mazout. Bien que les températures grimpent, certains font leurs provisions craignant que les prix ne flambent. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
Image
Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

La matinée commence bien à Haulchin. Dernier jour de carnaval et, pour finir en beauté, un char pas comme les autres a fait son entrée dans les rues du village : le Tomorrowchar, avec pour l’accompagner un DJ et la jeunesse haulchinoise.
Image
Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Plus que dix jours et ce sera le Laetare. L'un des grands moments dans la région du Centre et le plus grand de l'Entité de La Louvière. L'édition 2025 avait déjà été une grande réussite, les Louviérois veulent encore faire mieux cette année.
Image
Manage : un corps retrouvé le long des rails

Manage : un corps retrouvé le long des rails

Ce lundi 2 mars, la police des chemins de fer a fait la découverte d'un corps le long des rails aux alentours de Manage. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un suicide.
Image
Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Coopération internationale : La Louvière renforce ses liens avec le Bénin

Une délégation béninoise est actuellement en visite officielle à La Louvière dans le cadre du Programme de Coopération Internationale Communale (PCIC).
Image
SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

SNCB: le trafic sera interrompu entre Manage et Luttre du 16 mars au 27 avril

Les navetteurs qui empruntent la ligne Manage Luttre devront s'adapter et modifier leurs habitudes. Entre le 16 mars et le 27 avril, le trafic ferroviaire sera complètement à l'arrêt. En cause des travaux à la gare de Luttre.
Image
L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada est toujours bien en cours à La Louvière. Après l'annonce du rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville de La Louvière, le débat a été ranimé au Conseil communal de La Louvière ce 2 mars 2026.
Image
Conseil communal de La Louvière est revenu sur le dossier Strada: le bourgmestre appelle à l'unité, l'opposition reste sur sa faim

Conseil communal de La Louvière est revenu sur le dossier Strada: le bourgmestre appelle à l'unité, l'opposition reste sur sa faim

Le Conseil communal de La Louvière a ravivé le débat sur l'Affaire Strada. Les avocats de la Ville étaient venus ce lundi soir pour revenir sur le dossier dont la dernière actualité concerne le rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville.
Image
Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Le départ à la retraite de Joel Bodden laisse un vide dans le paysage artisanal d'Écaussinnes. Le bourgmestre Sébastien Deschamps appelle à l’installation et mobilise les acteurs locaux pour préserver ses services de proximité.
Image
La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui pourrait à nouveau être praticable. Ceci pour la mobilité active. Entre 1876 et 1959, la ligne 114 reliait Soignies à La Louvière. Ce 1er mars à 9h15, l'Asbl "Chemins du Rail" organise une balade découverte.
Image
Au Château de Seneffe, l'histoire se raconte au fil d’une balade contée

Au Château de Seneffe, l'histoire se raconte au fil d’une balade contée

À l’occasion des vacances de carnaval, le Château de Seneffe propose une expérience originale : une promenade contée. Guidés par la voix de la conteuse Ria Carbonez, les visiteurs redécouvrent les lieux autrement.
Image
Neufvilles: à la découverte de la fromagerie du Centre Reine Fabiola

Neufvilles: à la découverte de la fromagerie du Centre Reine Fabiola

Le Centre Reine Fabiola à Neufvilles propose à ses résidents un atelier "fromagerie". De la conception à la vente, tout est pris en main par les éducateurs et leurs groupes. Nous sommes allés découvrir la "Bergerie" et ses excellents fromages.
Image
Le DPK C-M façonne ses futurs talents

Le DPK C-M façonne ses futurs talents

le DPK Carnières - Morlanwelz profite des vacances scolaires pour organiser un stage de basket destiné aux jeunes. Une semaine pour apprendre, progresser, se retrouver entre amis et découvrir bien plus que le sport.
Image
RAAL : Frédéric Taquin préface le déplacement au Standard de Liège

RAAL : Frédéric Taquin préface le déplacement au Standard de Liège

Après une prestation très pauvre face à Malines, les Loups veulent montrer un autre visage contre le Standard. Avant-derniers au classement, les Verts devront impérativement prendre des points pour distancer Dender, lanterne rouge du classement.