Il faut l’avouer, l’hôtel de police de la rue de Baume ne peut cacher son passé de caserne de gendarmerie. Des antécédents problématiques quand il faut recevoir des particuliers. Une rénovation de l’accueil était donc bienvenue.
« C’était un espace assez restreint, la salle d'attente ne disposait pas de lumière du jour. Pour le citoyen, ce n'était pas très convivial. Donc, en faisant une ouverture dans le mur (puisque c'est une ancienne caserne pour tout est fermé), on créait une convivialité », expose Eddy Maillet, le Chef de Corps de la zone de La Louvière.
Il fallait aussi adapter les locaux aux nouvelles normes de sécurité, notamment en protégeant le personnel par une vitre pare-balle. Quant au citoyen, il sera protégé des oreilles indiscrètes.
« Un des aspects qui va être fortement amélioré, c'est la confidentialité. Avant, tout était ouvert et donc une personne qui se présentait en exposant son problème aux policiers devait finalement l'exposer à l'ensemble des personnes présentes ici. Avec les sas qui sont créés, on va pouvoir garantir une certaine forme de confidentialité. »
Grâce à ces aménagements, les policiers bénéficieront de meilleures conditions de travail.
« Dans les situations de stress, la configuration qui n'était pas appropriée posait des problèmes. Le cloisonnement et ces espaces avec des sécurités qui évoluent vont davantage sécuriser le personnel » avance le chef de zone.
Le coût de la rénovation s’élève à 250.000 euros. D’autres investissements suivront, notamment à la gare du Centre où sera transféré l’accueil.
« On a dû prendre en considération le fait qu'on va construire à la gare du Centre l’accueil principal qui sera encore plus convivial et plus espacé que celui-ci. Mais néanmoins, les investissements qui ont été faits ici étaient nécessaires puisque le site de Baume restera occupé par la police. En principe, les gens qui viendront ici ne le feront que sur rendez-vous. »
Mais ceci n’est pas pour demain, les travaux du futur hôtel de police ne devraient commencer que dans le courant 2023. En attendant, il est toujours… à la gendarmerie.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030