La ville de La Louvière a décidé de réactiver l'éclairage publique la nuit. Si l'extinction des lumières de minuit à 5 heures du matin avait permis de réaliser de belles économies, elle avait aussi suscité un sentiment d'insécurité.
Depuis la décision d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h du matin, les communes sont régulièrement confrontées au sentiment d'insécurité qu'elle génère. A La Louvière, le dernier rapport de la police montre des chiffres de la criminalité en baisse durant la nuit. La Ville de La Louvière a pourtant décidé d'aller un cran plus loin en levant la mesure dès cet été.
En 2022, couper l'éclairage public la nuit était un choix économique pour faire face aux craintes de saturation du réseau et à la hausse des coûts énergétiques. Rallumer la lumière aura donc un coût pour les finances louviéroises.
Avec cette décision, la ville de La Louvière fait en quelque sorte cavalier seul. Les bourgmestres de Centropôle s'étaient en effet accordés pour maintenir l'extinction de l'éclairage public jusqu'à la fin de l'année 2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier