IDEA : un arrêté ministériel pour clarifier les règles

par

L'Intercommunale Idea dans l'impasse. Interpellé sur la question le ministre des pouvoirs locaux est intervenu ce mardi en prenant un arrêté. Que contient-il ? Réponse avec Audrey Decroës et Violette De Bruyère.

Alors que les instances devaient être renouvelées pour le 30 juin, l'intercommunale IDEA se trouve aujourd'hui dans une impasse. Au cœur de celle-ci, trois administrateurs dont la présence est contestée. Il y a d'abord ces deux représentants indépendants, issus du patronat et des syndicats administrateurs devant être élus par deux majorités. 3/4 des votes à l'Assemblée Générale, mais aussi au conseil d'administration.

Or, ce qui s'est passé, c'est que c'est l'ancien conseil d'administration, celui issu des élections communales de 2018, qui a fait la proposition aux 3/4. Et donc ça, ça ne va pas. C'est aux nouveaux administrateurs de les élire. J’ai donc cassé cette décision, explique François Desquesnes, ministre wallon des Pouvoirs Locaux.

Le ministre invite les nouveaux administrateurs issus des communes à se réunir pour choisir ensemble les deux membres indépendants. Reste le cas d'un dernier administrateur issu du pouvoir provincial.

Je n'ai pas pris de décision concernant l'administrateur provincial parce qu'aujourd'hui, en fait, il n'y a pas d'administrateur provincial proposé par le Conseil provincial. Pour l'instant, visiblement, il n'y a pas d'accord au sein de la majorité provinciale pour proposer un nom et donc la place reste vide, ajoute François Desquesnes.

L'arrêté pris par le ministre ce mardi 8 juillet a non seulement pour but de clarifier les règles à suivre, mais aussi de lancer un appel à l'apaisement. Selon lui, ce sont les missions de l'intercommunale IDEA qui doivent prévaloir, et ce, dans l'intérêt de tous les citoyens du Centre et de Mons- Borinage.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations