Ce jeudi matin, le personnel de l’ASBL Voies d’Eau du Hainaut organisait une action coup de poing pour protester contre son licenciement, qui semble désormais inévitable.
C'est symbolique, on a apporté une gerbe de fleurs au nom des voies d'eau du Hainaut et du personnel qui est impacté. Annonce Isabelle Antoine, déléguée syndicale Setca de l'ASBL Voies d'Eau du Hainaut. Nous sommes majoritairement des contrats APE et, que nous ayons 5, 10, ou 25 ans d'expérience, nous sommes visés pour être mis à la porte et on nous dit "au revoir les amis".
Ils sont dix à s’être mobilisés ce matin mais ils seront 58 à être licenciés d’ici quelques semaines. Le personnel de l’ASBL Voies d’eau du Hainaut est en colère et attend des informations plus claires quant à son avenir.
Aujourd'hui, c'est nous qui nous sommes bougés pour rencontrer le collège provincial. Précise Isabelle Antoine. Jusqu'à lundi, nous serons non pas dans l'incertitude mais dans la tristesse et on attend notre sort pour connaitre la date de fermeture des activités.
"D'après la députée Aurore Goossens, le ministre Desquesnes n'est pas intéressé par nous"
En juillet dernier pourtant, à l’annonce de la fermeture probable du pôle touristique de la province de Hainaut, les pistes d’un repreneur privé ou d’une reprise de la région wallonne étaient privilégiées, deux scénarios qui ne sont plus à l’ordre du jour.
Comme nous occupons le bâtiment de Strépy-Thieu et que nous exploitons les anciens ascenseurs qui sont sous l'égide du ministre François Desquesnes (Les Engagés), c'est à lui qu'est apparemment revenu la décision de ne pas reprendre le personnel. Explique Isabelle Antoine. La province de Hainaut et la Région wallonne se renvoient la balle mais nous aurions aimé être repris par cette dernière. D'après la députée Aurore Goossens (MR), le ministre Desquesnes n'est pas intéressé par nous.
Verdict connu, date inconnue
Le personnel de l’ASBL en est désormais certain, les licenciements sont inévitables. La date de fin des activités de l’ASBL Voies d’eau du Hainaut leur sera communiquée le lundi 20 octobre prochain.
Ce qui est quand même fou, c'est que les travailleurs savent depuis fin juin, début juillet, qu'il y aurait une date de fin à l'ASBL mais que ça fait 3 mois qu'ils n'ont aucune information sur leur avenir et qu'ils oscillent entre espoir d'un repreneur extérieur et grande détresse. Maintenant ils sont fixés, la date de fin sera communiquée lundi et nous en saurons plus sur les pertes d'emploi pour tous les employés de l'ASBL. Conclut Maïté Snyders, secrétaire permanente CNE.
En attendant d’avoir plus d’informations, c’est avec l’infime espoir qu’une solution plus avantageuse se dégage d’ici lundi, que le personnel est retourné au travail.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière : Lire et Écrire présente "Massacre à la Réformeuse"
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Morlanwelz: au conseil communal, une motion pour un soutien aux CPAS
FORUM: faut-il diffuser les conseils communaux en ligne ?
Le Rœulx : quel bilan pour cette première année de mandature ?
Tourisme : fin de l'ASBL Voies d'eau du Hainaut en 2026
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars